L’Aurore boréale a rencontré la directrice des communications et des relations communautaires de l’Association franco-yukonnaise, Nancy Power, afin d’en savoir davantage sur ces changements.
« Depuis 2007, l’événement avait la même image et on faisait toute la stratégie de marque autour du drapeau. Ça nous a bien servi au niveau de la reconnaissance de cette journée : depuis 2007, le gouvernement reconnaît cette journée. Depuis 2010, Whitehorse procède au lever du drapeau franco-yukonnais le 15 mai et Dawson fait de même depuis 2012. »
Habituellement, l’Association franco-yukonnaise et la Direction des services en français du gouvernement du Yukon organisaient une réception sur l’heure du midi pour souligner l’événement. « C’était très agréable, mais ça demeurait protocolaire. Certaines personnes de la communauté nous disaient qu’ils ne se retrouvaient pas dans les festivités. On s’est donc demandé ce que l’on voulait que les gens vivent et se souviennent en terme d’expérience. Et ce qui est ressorti de ce questionnement, c’est le caractère festif. » Ainsi, cette année, les organisateurs ont choisi d’y aller avec une formule 5 à 7. « Cela correspond davantage à ce que la communauté s’attend à voir. On veut que la journée inspire le dynamisme et la vitalité de notre communauté. »
Si le drapeau créé en 1986 par Cécile Girard sera encore présent lors de la journée, il ne sera plus au cœur du visuel pour annoncer l’événement. « On veut passer à une autre étape en terme de communication. On a choisi une image qui peut inclure toutes les facettes de la francophonie. Ainsi, chaque lettre à une couleur et une texture différente. L’objectif est que les gens s’approprient l’événement. »
Au programme
Il y aura une ambiance festive lors du 5 à 7 avec la musique jazz du groupe ¡Salt Peanuts!, une formation composée de Brigitte Desjardins, d’Olivier de Colombel, de Paul Bergman, de Ryan McNally et de Keith Todd. Il y a aussi une volonté de mettre en valeur les différents services de la francophonie. Par exemple, la Fondation boréale offrira un service de bar, la DSF aura une table pour présenter ses outils en offre active, les EssentiElles auront aussi une table pour parler de leurs services. « On veut toucher une clientèle la plus large possible. Il va y avoir un service de garde, de l’animation pour les enfants. On veut que chaque enfant puisse repartir avec sa création artistique. »
Si la musique et la réception auront lieu sur la terrasse du musée MacBride, un effort sera mis pour animer les autres endroits. Ce sera possible de visiter le musée gratuitement, il y aura aussi une cabine photo avec le photographe professionnel Christian Kuntz où les gens seront invités à se déguiser avec des accessoires du musée pour prendre une photo qui leur sera ensuite envoyée par courriel.
Il y a même une formule pour rejoindre ceux qui ne pourront se déplacer à la fête. « Il y aura de la musique pour les aînés au Centre Copper Ridge. »
De plus, il y aura une activité de sensibilisation, soit un mini-concert improvisé sur la rue Main de 12 h 30 à 12 h 45 avec trois des musiciens de ¡Salt Peanuts!
L’implication des écoles
Depuis trois ans, les Programmes de français d’Éducation Yukon participent à l’événement pour intégrer les jeunes dans les activités. C’est Danielle Bonneau qui est responsable de coordonner ce projet.
« Cette année, on va faire une danse en ligne au parc Rotary, dit-elle. C’est une monitrice, Léa Roy-Benatchez qui a monté la chorégraphie et qui l’a apprise aux autres moniteurs. Il y a une version plus facile pour les petits et une version plus difficile pour les grands, mais les deux se dansent très bien ensemble. Habituellement, les écoles font quelque chose en même temps, mais pas nécessairement au même endroit. La première année, on a fait une enseigne sous forme de casse-tête qu’on a assemblé au Centre de la francophonie, la deuxième année, chaque école a fait un arbre de la francophonie. Là, on a décidé de regrouper quelques classes ensemble. C’est pourquoi on a choisi le Parc Rotary qui est assez près pour que les écoles du centre-ville et de Riverdale puissent se déplacer. On attend plus de 200 élèves. » Les autres étudiants vont aussi pratiquer la danse, mais dans leur gymnase.