le Lundi 2 octobre 2023
le Jeudi 30 avril 2015 11:34 Francophonie

Trois postes d’administrateurs à la Fondation boréale

Le c.a. sortant de la Fondation boréale : Marjolène Gauthier, Julie Ménard, Patricia Brennan et Frédéric Nolet. Seuls les deux derniers seront de retour pour un nouveau mandat. — Photo : Archives AB
Le c.a. sortant de la Fondation boréale : Marjolène Gauthier, Julie Ménard, Patricia Brennan et Frédéric Nolet. Seuls les deux derniers seront de retour pour un nouveau mandat.
Photo : Archives AB
L’assemblée générale annuelle de la Fondation boréale aura lieu le 22 mai à 17 h au Centre de la francophonie. Lors de cette soirée, trois postes d’administrateurs seront en jeu.

Julie Ménard quitte son poste de présidente, Marjolène Gauthier celui de secrétaire-trésorière et il y avait déjà un poste d’administrateur qui était vacant.

Julie Ménard était impliquée dans le conseil d’administration de la Fondation depuis 2011, et ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’elle quitte son poste. Comme elle relève de nouveaux défis professionnels, elle ne se sentait plus l’énergie de consacrer autant de temps à ce projet. Elle est toutefois ouverte à donner un coup de main au nouveau C.A. puisqu’elle croit à la cause. La personne qui lui succédera à la présidence aura un mandat d’un an, alors que les deux autres postes vont courir sur deux ans.

Selon Mme Ménard, les administrateurs de la Fondation se rencontrent deux fois par mois. « Il y a une rencontre du C.A. et une rencontre de travail, habituellement après les heures de bureau ou un après-midi la fin de semaine si c’est impossible de se voir le soir. Le mandat des administrateurs est surtout de développer des outils. On a déjà des documents, mais ça va prendre des gens qui sont capables de les peaufiner. Sinon, le gros du travail sera de faire la promotion de la bourse, alors c’est sûr qu’on cherche des personnes qui ont des intérêts en communication. Il va aussi y avoir la recherche de nouvelles sources de financement et les placements financiers, alors des gens avec des intérêts en finance sont aussi les bienvenus. »

Bientôt la première bourse

Créée en 2005, la Fondation boréale connaît une période excitante en ce moment puisqu’elle a enfin amassé les fonds qui vont lui permettre d’octroyer sa première bourse. Celle-ci reste toutefois à être définie. « On voulait remettre une bourse d’études, mais on s’est rendu compte que ce n’était pas un besoin dans la communauté. Alors, on va proposer deux idées au prochain C.A. et on va consulter les gens présents sur la meilleure façon de distribuer cet argent. Après, ce sera au C.A. de prendre les décisions. »

En plus de la bourse, la Fondation connaît plusieurs changements. L’image a été revue avec un nouveau logo et un site Internet qui sera lancé sous peu. Il y a aussi un plan de communication stratégique qui a été commencé. Lorsque la nouvelle bourse sera mieux définie, l’équipe en place pourra la terminer.

« La Fondation offre une occasion de développer ses qualités et de vivre l’expérience d’un C.A. C’est bien organisé et les rencontres sont bien rodées. On a aussi des outils pour faciliter le travail et on s’assure que chacun fait ses tâches. Je crois vraiment que c’est un bon moyen de s’impliquer dans la communauté. »