Au Yukon, différentes activités sont prévues pour mettre en valeur la communauté francophone. Nous avons rencontré Olivier de Colombel, agent de communication et des relations communautaires à l’Association franco-yukonnaise, pour parler de la programmation au territoire. D’entrée de jeu, il reconnaît que le nom de l’événement sème une confusion. « Ça arrive juste après le Sourdough Rendezvous, alors certaines personnes pensent que c’est la version française de l’événement, alors que ça n’a rien à voir. Les Rendez-vous de la Francophonie sont un événement national. » Il croit qu’il y a aussi une confusion concernant le public cible. « C’est un événement pour mettre en valeur le français dans une idée inclusive. On veut créer des activités autour de la langue française, mais pas seulement pour les francophones. Il y a une volonté de rejoindre les communautés anglophones sur un fond de dialogue. »
La programmation
Il n’y a pas d’événements centralisateurs dans les Rendez-vous de la Francophonie. Le but est plutôt de mettre en valeur les activités francophones au Canada, et d’inciter les gens à mettre en place des activités lors de ces deux semaines afin de profiter de plus de visibilité. « C’est un peu comme mettre une loupe sur ce qui se passe en français dans notre communauté. »
C’est l’organisme Les EssentiElles qui donnera le véritable coup d’envoi de l’édition 2015 au Yukon avec le vernissage de l’exposition Féminisme(s) à 18 h au Old Fire Hall. Une dizaine d’artistes franco-yukonnaises y explorent différentes facettes du féminisme. Le tout sera suivi par la présentation de la pièce Je parle français and I Love in English à 19 h 30, toujours au Old Fire Hall. La pièce sera présentée de nouveau le lendemain à la même heure.
Sinon, dans les activités marquantes, il y aura trois programmes de courts-métrages offerts par l’ONF. Il y aura une sélection le 20 mars après le Café-rencontre. Il y aura aussi une projection de l’ONF le 13 mars à 16 h 30 au Centre d’alphabétisation familiale du Centre des Jeux du Canada. Cette activité complétera le volet plus familial des Rendez-vous de la Francophonie, puisque de 13 h à 16 h ce sera l’activité Plouf, dans l’eau! « On y invite les familles à célébrer en français et en santé. C’est une invitation de Partenariat communauté en santé et ça a lieu à la piscine du Centre des Jeux du Canada. »
Le lendemain, le 8 mars, les familles sont invitées par la Commission scolaire à un après-midi de patinage, de hockey et de ski de fond à Mont Lorne.
Un autre événement important sera « Espace de création musicale » offert du 17 au 21 mars en collaboration avec l’Alliance nationale de l’industrie musicale. C’est une résidence qui comprend quatre journées d’ateliers sur différents aspects, de l’écriture de textes à la présence scénique, du 17 au 20 mars entre 9 h et 16 h dans une salle de classe de l’École Émilie-Tremblay. Pour ceux qui aimeraient parfaire leurs connaissances musicales, mais qui ne peuvent vivre l’expérience de la résidence, il y aura trois soirées thématiques de création du 17 au 19 mars de 19 h à 21 h. Cette activité va se conclure le 21 mars à 20 h avec un spectacle qui mettra en vedette autant les participants à la retraite musicale que les deux artistes invités pour cet espace de création, les Ontariens Le R et Matt Tomlison. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Sabrina Long au 668-2663, poste 850 ou par courriel à [email protected]. Ça s’adresse à tous les artistes, autant les débutants que ceux qui visent une carrière professionnelle.
Les activités régulières comme les Cafés-rencontres sont intégrés à la programmation, tout comme l’émission de radio Rencontres qui sera diffusée le samedi de 17 h 05 à 18 h. On nous réserve quelques surprises pendant les Rendez-vous de la Francophonie puisque l’émission célébrera ses trente ans.
Le 15 mars, le Brunch du temps des sucres de la Fondation boréale sera de retour de 11 h à 13 h au Centre de la francophonie.
Le 19 mars, le Comité histoire et patrimoine se réunira à 17 h au Pub Town & Mountain.
Enfin, il y aura aussi une présence francophone à Dawson, puisqu’une cabane à sucre sera offerte sur place les 14 et 15 mars dans le cadre du Festival Thaw di Gras.