C’est au Centre des congrès d’Ottawa qu’a eu lieu la 31e édition du Gala des Prix d’excellence de l’Association de la presse francophone (APF), le 11 juillet dernier. Dix-sept prix ont été attribués à des journaux membres de l’APF au cours de cette cérémonie. L’Express d’Ottawa et Le Voyageur de Sudbury ont remporté la majorité des prix.
Le Prix du journal de l’année a été décerné à l’Express. Selon Madeleine Joanisse, directrice générale de TC Média dans la région d’Ottawa et rédactrice en chef de l’Express, « ça prouve que l’on écrit sur les bonnes choses qui sont importantes ».
Quant au Voyageur, il a reçu le titre de la meilleure initiative jeunesse, du meilleur article communautaire, de la meilleure présence publicitaire ainsi que celui de l’éditorial de l’année.
L’Agricom, seul journal agricole francophone à l’extérieur du Québec, a remporté les prix de la photographie de l’année, du meilleur article sur l’économie et de la meilleure qualité du français.
La Liberté du Manitoba a pour sa part gagné le prix de la meilleure couverture d’un événement, de la meilleure section spéciale ou page promotionnelle et de la meilleure annonce fabriquée « maison ».
La Voix acadienne, journal francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, a obtenu un prix pour son engagement communautaire et la « Une » de l’année.
L’Acadie Nouvelle du Nouveau-Brunswick, qui a récemment joint les rangs de l’APF, a remportéle prix du meilleur cahier spécial pour son édition portant sur l’entrepreneuriat.
Pour ce qui est de l’Aurore boréale, le journal de la communauté franco-yukonnaise a eu trois mentions : meilleure « Une » de l’année, meilleure initiative jeunesse et meilleure article sur l’économie.