L’engagement de Jean-Marc Bélanger, qui nous a quittés le 21 mars, a été central à l’épanouissement de la communauté francophone catholique.
« J’ai connu Jean-Marc grâce à la communauté francophone catholique. C’était un homme attachant qui dégageait une paix désarmante. Sa foi en Dieu était inébranlable. Je garderai toujours Jean-Marc dans mon cœur », affirme Hélène Lapensée, pionnière du Comité francophone catholique (CFC) Saint-Eugène-de-Mazenod du Yukon, auquel siégeait Jean-Marc. De nombreux témoignages reflètent son rayonnement. Jean-Marc était :
Inspirant et accueillant. Danièle Héon dit : « Jean-Marc était l’accueil. Avec son sourire ouvert, la main tendue, je me sentais instantanément incluse, la bienvenue. Que ce soit à l’église ou à Wolf Creek après le rituel de l’eau de Pâques (qu’il a initié), ou au pique-nique pour Claude Gosselin, notre pasteur pendant une douzaine d’années, je sentais en lui un meneur, qui menait en silence avec douceur et courtoisie. Il était attentionné aux autres, sûrement un homme très généreux de cœur! Même dans son départ, il nous réunit et nous inspire. »
Franc et cordial. Jean-Marc était de toutes les discussions et décisions. Il amorçait des débats sur les divers courants de pensée. Il aimait participer aux groupes de lecture et de partage de la foi. Son sens de l’humour et sa franchise étaient clés dans le maintien du dialogue avec les autorités ecclésiales lors de défis pour la communauté francophone.
Fidèle et confiant. Pendant dix ans, Jean-Marc a été président du CFC Saint-Eugène de Mazenod du Yukon. Il avait confiance en l’avenir. Il était force de voix. Il avait soudé sa relation avec Dieu à 26 ans. Depuis, il n’avait cessé d’explorer, d’approfondir et de démontrer sa foi. Sa relation avec le divin l’amenait à dépasser l’aspect humain des rites. Chaque dimanche, il répondait fidèlement à l’invitation de Dieu à partager le repas dominical avec la communauté. « En l’absence de maestro, Jean-Marc, doué pour le chant, rappelait toujours la bonne note à l’assemblée », raconte Yann Herry.
Bon et généreux. Jean-Marc aidait toujours et motivait les autres à faire pareil. Il était de tous les chantiers communautaires. Carmelle St-Vincent témoigne : « J’ai connu Jean-Marc lors de mes parcours dans le Nord. Il n’a jamais hésité à passer une semaine à rénover l’église Our Lady of Grace de Tuktoyaktuk. » Un autre engagement cher à Jean-Marc était Habitat pour l’humanité à Whitehorse.
Solide et humble. Simone Herry de Québec écrit : « J’ai toujours aimé sa force tranquille et sa bonne humeur, je l’admire beaucoup pour son courage pendant sa maladie et sa force tranquille malgré ses souffrances. » Eliane Cloutier, présidente du comité de la CFC pendant plusieurs années, raconte : « Quand je pense à Jean-Marc, je pense à la parabole de la maison construite sur le roc. Je vois quelqu’un qui a bâti solidement en marchant à la suite de Jésus, donnant généreusement, prenant soin de sa famille et de son prochain, ne faisant pas du sur-place spirituel. Dans les réunions du CA, j’ai été témoin de sa bonté, de ses principes, de son grand cœur et de sa foi. » Un autre témoignage soulignait l’importance de la simplicité pour Jean-Marc : « Il sera toujours la personne qui voit l’amour en tout, dans les montagnes, dans le fleuve Yukon, dans un moment de feu de bois, dans la vie. »
L’abbé Claude Gosselin, très près de Jean-Marc, conclut : « Merci Dieu, pour le cadeau que tu nous as fait de Jean-Marc. Avec humilité, il a rayonné de ta bonté. Avec générosité, il a répandu ta vitalité. Avec sourire et sérénité, il a reflété ton visage. Avec courage et détermination, il a porté ta croix. En silence, il a prié et écouté ta parole. Réconforte-nous quand nous retrouverons notre frère à même le chant des corbeaux ou la valse des vents, l’immensité des vallées ou la grandeur des sommets, la chaleur de nos tables ou les élans de fraternité sur la terre comme au ciel. »
Cette chronique est présentée par la Communauté francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Pour plus d’information sur les activités du CFC : [email protected]