Le projet international de la Caravane des dix mots invite les artistes francophones de la planète à créer des projets d’art avec les membres de leur communauté. Cette année, les mots ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau invitant chacun à étancher sa soif des mots.
Jacques Joseph (République tchèque)
Engloutir, c’est avaler… c’est quand quelque chose sombre dans de l’eau, ou peut-être encore dans un marais, dans de la boue. On y entend un peu le « glou-glou » visqueux de la vase ou du liquide gélatineux qui engloutit lentement une personne égarée ou bien une ancienne cité en ruine.
Katherine Tiede (Yukon)
Je ne sais pas ce que ce mot veut dire, mais il me fait penser à la lumière parce qu’il y a un son dans engloutir qui ressemble à « glut ». En allemand le mot « glut » veut dire une lueur, comme celle du feu. Par contre, la partie « englou » du mot engloutir me fait aussi penser à un processus, celui peut-être où l’eau se transforme en glace.
Danielle Bonneau (Yukon)
Ça me fait penser à Jonas qui a été englouti par la baleine. C’est l’action d’avaler quelque chose en grande portion. Je me souviens dans ma jeunesse d’un restaurant à Rivière-du-Loup au Québec qui s’appelait Le Gargantua où on y mangeait démesurément alors le mot engloutir me fait penser à ça.
Définition
Définition du Larousse : Verbe transitif (bas latin ingluttire, avaler)
1. Avaler, dévorer, absorber gloutonnement des aliments ; engouffrer : engloutir les morceaux sans les mâcher.
2. Submerger, engouffrer, faire disparaître quelque chose : La mer engloutit le navire.
3. Dépenser de l’argent, le dissiper rapidement dans une entreprise ; engouffrer : il a englouti une fortune dans sa collection
Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt de Énergie Yukon de se joindre à l’aventure. L’organisme qui a été créé en 1987 est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.