Encouragée par sa famille déjà très engagée – sa sœur aînée Sasha Emery étant membre du Conseil jeunesse du premier premier ministre fédéral – c’est au tour de Kassia de faire sa marque.
Une ambassadrice fièrement franco-yukonnaise
Inspirée par la mission de l’organisation Français pour l’Avenir qui est de promouvoir le bilinguisme au Canada, Kassia Emery a posé sa candidature pour en devenir l’ambassadrice. « J’en ai entendu parler par ma grande sœur », affirme-t-elle. « Quand elle avait mon âge, elle avait aussi appliqué, mais malheureusement elle n’avait pas été acceptée dans le programme. Elle m’a montré l’opportunité, et c’est elle qui m’a aidée pendant tout le processus. » Kassia est la seule Yukonnaise qui a eu la joie d’être sélectionnée cette année, et elle en rayonne de fierté. « Je suis fière de pouvoir représenter les territoires, et à chaque fois que quelqu’un me demande d’où je viens, je suis fière de dire que je suis Franco-Yukonnaise. »
« Inspirer une passion pour le bilinguisme »
Fondé en 1997, Français pour l’Avenir (French for the Future) offre de multiples concours, sessions et forums accessibles de partout au Canada pour aider les jeunes du secondaire à développer leurs compétences en leadership, en gestion de projet, et en linguistique. Du même coup, les activités contribuent à solidifier leur confiance à écrire et à communiquer en français et en anglais. Parmi ces programmes se trouve le Forum National des Jeunes Ambassadeurs (FNJA), forum annuel qui réunit 35 élèves de 10e et 11e années provenant de partout au Canada pour un séjour de six jours comportant des ateliers éducatifs ainsi que des jeux et activités culturelles.

Kassia Emery participait au Forum National des Jeunes Ambassadeurs à Halifax, du 13 au 18 août 2023.
Une expérience inoubliable sur la côte Atlantique
Pendant le forum, qui s’est déroulé à Halifax du 13 au 18 août, Kassia et les autres jeunes épris de bilinguisme ont pris part à de multiples aventures culturelles et inspirantes en tout genre. « Ça nous a fait très plaisir de revenir sur la côte Est », raconte Agathe Pompon, coordinatrice du marketing et des communications de Français pour l’Avenir. « On est aussi venu·e·s pendant le 15 août, alors on a eu l’occasion de fêter la Fête de l’Acadie. Ça [leur] a vraiment donné une image réelle de ce qu’est la francophonie, en dehors de tout ce qui est théorique. »
Le forum était également une occasion de nouer des liens et de forger des amitiés avec d’autres francophones et francophiles de partout au pays. « Les relations d’amitié créées durant le forum sont très intenses et importantes, car nous croyons que des connexions personnelles fortes inspirent les jeunes canadien·ne·s à entretenir, tout au long de leur vie, une relation avec la langue française et les cultures francophones », partage Emeline Laurent, directrice générale de Français pour l’Avenir. Plusieurs personnalités sont venues converser avec les jeunes, dont Mathieu Gingras, directeur du développement et du recrutement étudiant à l’université de Moncton, et l’honorable Lena Metledge Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest. Kassia en décrit l’impact : « Il y a plusieurs personnes qui sont venues nous parler à propos de ce qu’est le bilinguisme pour eux, et plein d’autres sujets de ce genre, et j’ai trouvé ça très inspirant. »
Et ce n’est que le début…
Le Forum sert d’introduction et de formation pour les 35 ambassadeurs et ambassadrices qui s’engagent à mener à bien des projets et à organiser des activités pour promouvoir le bilinguisme dans leurs communautés durant une année. Agathe Pompon se réjouit ainsi de voir les jeunes se développer et se définir dans le français au courant de la semaine. « On reçoit beaucoup de témoignages que [les jeunes] ont réussi à identifier le français comme part de leur identité, qu’ils ont trouvé leur raison de pourquoi devenir bilingue. On se dit que notre mission a été accomplie quand on entend ce genre de choses. »
Cependant, certains jeunes éprouvent davantage de difficultés à maintenir leur engagement. « C’est un de nos défis de garder les jeunes motivés après la fin du forum, pour qu’ils restent engagés dans la francophonie. On y arrive avec des jeunes qui deviennent vraiment des superstars de la francophonie, mais il y en a que c’est plus difficile de garder investis. » Néanmoins, Agathe est optimiste pour le groupe 2023, et Kassia explore déjà quelques idées : « j’aimerais faire des petites choses ici et là. Par exemple, des activités dans mon école, aller dans les classes au primaire et parler aux jeunes, écrire un blog… »
Le Yukon peut donc compter sur son ambassadrice dynamique pour faire briller le français et le bilinguisme tout au long de l’année!