le Jeudi 5 décembre 2024
le Jeudi 4 mai 2023 7:35 Éducation et jeunesse

Passionnée de sciences, Aurora April reçoit une bourse prestigieuse pour ses études universitaires

Aurora April, élève de 12e année au CSSC Mercier, remporte la convoitée bourse Schulich en mars 2023. — Photo :  Rébecca Fico
Aurora April, élève de 12e année au CSSC Mercier, remporte la convoitée bourse Schulich en mars 2023.
Photo : Rébecca Fico
Grâce à son expérience incomparable et une communauté déterminante, Aurora April est nommée leader Schulich 2023 et empoche une prestigieuse bourse de 100 000 $, lui donnant un élan inégalé pour ses études en sciences à l’Université de la Saskatchewan.

« J’aime les sciences depuis que je suis petite, petite… »

Les sciences ont toujours été un champ d’intérêt marqué pour Aurora, étudiante en 12e année au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier), dont le parcours est peint d’opportunités scientifiques. Un point tournant de sa jeune expérience a été sa participation au programme d’apprentissage expérientiel des sciences à l’école Wood Street de Whitehorse. C’est d’ailleurs cette occasion formative unique au Yukon qui a permis à sa candidature de se démarquer. L’été dernier, Aurora a également pris part au réputé camp SHAD Canada. Ce camp offre aux jeunes un aperçu d’un mois dans un milieu de travail où ils ont la chance de créer des liens avec des mentors et leaders dans le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des sciences.

C’est par sa mère et ses amitiés du sud du Canada qu’Aurora a entendu parler de la bourse Schulich et a décidé d’y postuler. Également soutenue par son employeur et le personnel de son école secondaire, elle a donc entrepris le processus de candidature. En plus de lettres de recommandation, Aurora a soumis un texte décrivant sa motivation à recevoir cette bourse tant convoitée par les élèves universitaires du Canada. De février jusqu’à la fin mars 2023, elle a impatiemment attendu la réponse.

Finalement, l’Université de la Saskatchewan lui a téléphoné pour lui livrer la bonne nouvelle. La situation était plutôt cocasse et Aurora s’esclaffe encore en racontant : « J’étais en train de faire marcher mon chien et j’ai reçu un appel d’un gars de la Saskatchewan. J’ai pensé que ce n’était rien et que j’allais le rappeler plus tard. Dans son message vocal, il a dit qu’il venait de l’université, et qu’il voulait me parler. Alors je l’ai rappelé, et il m’a dit que j’avais gagné la bourse! ».

Financer les rêves de jeunes esprits exceptionnels

Les bourses Schulich offrent de 100 000 à 120 000 $ pour 100 élèves terminant leur dernière année de secondaire. Fondée en 2012 par Seymour Schulich, philanthrope montréalais visant à encourager la prochaine génération d’innovateurs et d’innovatrices technologiques, ces bourses STEM (Science Technologie Ingénierie Mathématiques) reçoivent plus de 300 000 candidatures chaque année. La fondation Schulich en retient 1 500 pour ensuite sélectionner 100 qui deviendront des leaders Schulich.

Pourquoi l’agroentreprise?

Captivée par la science de la chimie de l’agriculture, Aurora a choisi un domaine d’études combinant également la bioéconomie pour élargir ses possibilités pour le futur.

L’aventure l’ayant comblée, Aurora conseille à tous les élèves passionnés par la science de ne pas hésiter à « utiliser n’importe quelle occasion à leur avantage », à apprendre et se construire par tous les programmes et expériences qui s’offrent dans leur région ou au Canada.

Rébeca Fico, 13 ans, est la nouvelle journaliste junior de l’Aurore boréale. Vous pourrez lire d’autres de ses textes dans les éditions à venir. Bienvenue dans l’équipe, Rébecca!