Pour sa deuxième année à l’école, Guillemette Georgeon a décidé de créer un projet qui s’étend tout au long de l’année scolaire afin de motiver les élèves à lire. Inspirée par des projets similaires partagés sur des forums, Guillemette Georgeon a adapté l’initiative à sa manière.
« Le projet en fait […] c’est de lire des livres de tous les pays du monde », explique-t-elle. Si, dans sa version originale, le projet visait à faire découvrir la littérature étrangère, Mme Georgeon a opté pour un projet adapté au public jeunesse : « si c’est des livres qui parlent du pays, c’est encore mieux ».
Collectionner les pays
Guillemette Georgeon identifie plusieurs livres de la bibliothèque de l’école dont le sujet porte sur un pays, en collant sur la couverture un petit drapeau du pays mentionné dans le livre en question. Elle les rassemble ensuite tous sur une étagère à l’entrée de la bibliothèque.
Chaque fois qu’une ou un élève lit un livre identifié d’un drapeau ou dont le sujet porte sur un pays en particulier, deux petits drapeaux du pays sur lequel portait sa lecture lui sont attribués.
L’un de ces deux drapeaux sert de coupon pour un tirage qui aura lieu à la fin de l’année pour gagner des livres. Le deuxième drapeau sera collé dans un petit passeport personnel confectionné par la bibliothécaire.
« Si tu es le premier à prendre un livre de ce pays-là, au lieu d’avoir seulement deux drapeaux, tu en as trois. Le troisième, c’est pour aller sur la carte », précise Bastien Desautels-Robert, un élève de 5e année qui participe au projet.
Une grande carte du monde est affichée à l’entrée de la bibliothèque avec les nombreux drapeaux que les élèves y ont collés.
Découvrir chaque continent
Pour stimuler l’intérêt des élèves qui s’impliquent dans le projet, la bibliothécaire varie les thématiques des livres identifiés d’un drapeau qui se trouvent dans l’étagère à l’avant.
« Je change aux deux mois à peu près, pour vraiment donner une thématique, pour marquer le passage du temps, pour relancer l’intérêt. J’ai des élèves qui ont fait le Canada à fond […] et après l’intérêt a plongé. Quand on est passé à l’Amérique du Sud, il y a d’autres élèves qui ont vu les livres, qui ont embarqué comme c’est pas possible. Puis en arrivant sur l’Asie, ils ont laissé tomber, mais sur l’Asie j’en ai d’autres qui ont embarqué », explique-t-elle.
Certain·e·s élèves restent fidèles au projet en tentant de réaliser le tour du monde. Mme Georgeon mentionne notamment deux élèves des classes de maternelles, qui sont très assidues. Selon elle, le projet séduit « une bonne moitié » des élèves de l’école.
Des projets plein la tête
« Entre les commandes, faire les inventaires, tout ça, j’ai travaillé pas mal cet été », explique Guillemette Georgeon, qui a monté toute seule le projet en entier. « C’était motivant pour moi aussi, je dois dire », partage-t-elle.
Bien qu’elle n’en soit qu’à sa deuxième année à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay, Guillemette Georgeon commence déjà à songer à l’année prochaine. « Pour le moment, c’est le premier [projet], je suis en train de me demander si l’année prochaine je ne serai pas dans quelque chose d’autre, un projet à l’année aussi, je ne sais pas, je vais voir! »