le Jeudi 10 octobre 2024
le Mercredi 18 mars 2015 9:57 Éducation et jeunesse

Ça chante en français

Pas moins de 500 élèves de neuf écoles de la région ont participé à l'activité Chante-la ta chanson organisée conjointement par le ministère de l'Éducation et l'organisme Canadian Parents for French.
Pas moins de 500 élèves de neuf écoles de la région ont participé à l'activité Chante-la ta chanson organisée conjointement par le ministère de l'Éducation et l'organisme Canadian Parents for French.
Le 11 mars, plus de 500 élèves de neuf écoles primaires de la région de Whitehorse ont chanté des chansons francophones au Centre culturel des Kwanlin Dün dans le cadre de l’activité Chante-la ta chanson.

Des élèves de 5e année de l’École Holy Family ont donné le ton au spectacle en chantant Docteur Banjo. Ils ont été suivis par les élèves de maternelle à la 3e année de l’École Hidden Valley qui ont chanté À la cabane à sucre sur l’air de À la claire fontaine. D’ailleurs, les élèves de troisième année de l’École Elijah Smith ont repris la chanson originale un peu plus tard. Les jeunes de la 4e à la 7e année ont chanté Vois sur ton chemin, une chanson popularisée par le film Les Choristes. Une chanson qui, aux dires des élèves, représente l’espoir pour les jeunes. Les jeunes de la 1re à la 3e année de l’École Grey Mountain ont ajouté une note théâtrale avec des déguisements et une chorégraphie pour la chanson Boucles violette et les trois ours.

Un des numéros les plus originaux a été la version musicale de l’histoire des trois petits cochons sur l’air de Poker Face de Lady Gaga. Un très beau numéro des élèves de l’École Takhini qui a été suivi par une interprétation inspirée des élèves de 4e et 5e année de l’École Émilie-Tremblay de la chanson Le cœur de ma vie. Cette pièce de Michel Rivard était particulièrement appropriée puisqu’elle met de l’avant l’importance de la langue française. Les élèves de 5e et 6e année de l’École Christ the King ont fait bouger les spectateurs avec leur reprise du succès de La Compagnie créole, La machine à danser. Puis, la chorale de l’École élémentaire de Whitehorse a chanté Je veux de Zaz accompagnée de Sylvie Painchaud au piano. Pendant cette pièce, six danseuses offraient une performance.

Le numéro final regroupait tous les élèves présents qui ont repris en cœur la chanson de Jean Lapointe Chante-la ta chanson.