Justin Ziegler-Giraud est un danseur professionnel de jazz originaire de France. Il travaille actuellement au studio de danse Heart of Riverdale, à Whitehorse, en tant qu’enseignant et responsable des opérations et de l’administration.
La danse, une histoire qui remonte à loin
Son intérêt pour la danse s’est manifesté très tôt dans sa vie. Justin Ziegler-Giraud a suivi ses tout premiers cours de danse dès l’âge de quatre ans.
Il soutient tout de même que son choix de profession n’était qu’une question de circonstances. « Je suis devenu danseur un peu par hasard », affirme-t-il. « Après le lycée, je crois que c’est tout ce que je savais faire. »
Justin Ziegler-Giraud entame donc des études dans le domaine de la danse un an après l’obtention de son baccalauréat (équivalent français de la fin de la 12e année). « Quand j’ai eu 19 ans, je suis rentré en formation technique intensive à Toulouse à l’Art dance international », raconte le danseur. « J’avais entre 20 et 30 heures de cours par semaine la première année. La deuxième année, j’ai passé les examens du conservatoire », détaille-t-il.
« Après, je suis rentré à l’Institut National des arts du Music-hall. […] J’avais des cours la semaine et je faisais des spectacles la fin de semaine. »
À un certain point dans sa carrière, Justin Ziegler-Giraud explique qu’il a dû choisir dans quel style de danse il se spécialiserait, et son choix s’est arrêté sur le jazz.
L’enseignement
Par la suite, il a décidé d’entrer en formation pour devenir professeur de danse. « Quand j’ai passé ma formation pour être professeur de danse […] j’ai rencontré une professeure danseuse et chorégraphe, qui s’appelle Babeth Angelvin-Pons, et ça a été une révélation pour moi […] Elle m’a tout appris en jazz et j’ai compris en rencontrant Babeth pourquoi j’avais choisi le jazz, parce que sa méthode, sa technique, son style, son approche, ses choix musicaux, tout était parfait. »
Passionné, il a ensuite terminé ses études en danse à l’institut supérieur des arts de Toulouse.
Pour Justin Ziegler-Giraud, ce qu’il y a de plus satisfaisant avec la danse, c’est de voir ses élèves se produire en spectacle. « Plus qu’enseigner ou performer moi-même, je préfère faire danser les gens. C’est ce qu’il y a de plus satisfaisant, en fait. Voir que les gens ont compris ce que j’attendais [d’eux] […] et ont le plaisir de le présenter devant un public ».
Arrivé au Yukon en 2018, il a commencé à enseigner la danse au studio Heart of Riverdale trois ans plus tard, en 2020. Selon lui, les opportunités à Whitehorse ne manquent pas.
Projet futur
L’artiste travaille présentement, en collaboration avec sa collègue Tori Beemer, sur son tout premier projet au Yukon, intitulé After Dark : A Cabaret. « On monte un spectacle de toutes pièces en cinq semaines », précise-t-il. Il s’agit d’un spectacle de cabaret intime auquel six artistes de la danse participeront, dont deux francophones : lui-même et Valérie Herdès, directrice artistique et enseignante à la même école. La première heure de l’événement sera dédiée à la distribution de hors-d’œuvre et l’écoute de musique live. La deuxième heure sera consacrée à la danse.
Sensuel, drôle, coquin et cheeky sont les mots d’ordre pour les deux soirées qui se tiendront à la mi-décembre.