le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 8 Décembre 2022 8:01 Culture

Des oiseaux animés avec Chantal Rousseau

Image fixe de Ghost Owl (La chouette fantôme), animation en boucle/GIF, 2022. — Photo : Chantal Rousseau
Image fixe de Ghost Owl (La chouette fantôme), animation en boucle/GIF, 2022.
Photo : Chantal Rousseau
L’artiste bilingue est en résidence à Dawson dans la maison historique Macaulay jusqu’à la fin du mois de décembre.

Chantal Rousseau a débuté une résidence en automne avec l’Institut de l’art et de la culture du Klondike (KIAC). La résidence, en partenariat avec Parcs Canada, est un endroit qui permet aux jeunes artistes de développer leurs talents artistiques. L’artiste a pu proposer plusieurs ateliers sur l’animation, organiser des portes ouvertes à la résidence et créer des œuvres inspirées du Yukon, notamment des peintures d’oiseaux et des GIFs animés.

Chantal Rousseau a peint plusieurs aquarelles de corbeaux pour la foire artisanale de Dawson.

Photo : Chantal Rousseau

Chantal Rousseau, créatrice contemporaine qui s’identifie comme une personne queer, est originaire de Montréal. Artiste depuis plus de vingt ans, elle a étudié à l’Université de Guelph et à l’Université d’art et design Emily Carr. « J’ai commencé en tant que peintre, notamment avec l’aquarelle, avant de me tourner vers les médias temporels, les vidéos, l’animation », partage-t-elle.

 

Après des résidences artistiques à Terre-Neuve et sur l’île Manitoulin, au Nord de l’Ontario, Chantal Rousseau a traversé le Canada depuis la Gaspésie pour rejoindre le Yukon. « J’ai toujours voulu découvrir Dawson. C’est incroyablement inspirant ici, ma créativité n’arrive pas à suivre », s’émeut-elle.

Tombée sous le charme de la communauté dawsonienne, elle a décidé de s’y installer après sa résidence. « C’est un village dynamique et passionnant avec une beauté sans cesse renouvelée. La lumière est si différente », ajoute l’artiste.

Les oiseaux et l’écosystème au cœur de son art

Chantal Rousseau s’inspire de l’environnement, comme une relation personnelle avec la Terre. « Je me concentre davantage sur les milieux dans lesquels je me trouve. Avec les mesures sanitaires des dernières années, les relations humaines étaient plus compliquées. J’ai beaucoup marché dans la nature, j’ai rencontré les oiseaux », explique-t-elle. Et cette fascination pour les oiseaux ne fait que grandir.

« Je suis obsédée par les corbeaux du Yukon, ce territoire incroyablement beau. En ville, à la décharge publique, en pleine nature; tout le monde a une histoire avec ces corvidés. J’aime explorer la relation complexe entre l’humain et l’oiseau, entre le corbeau et les autres espèces, et les corbeaux entre eux ». L’artiste a peint plusieurs aquarelles de corbeaux à la décharge et aime s’y rendre pour observer les pygargues à tête blanche. Elle projette de rencontrer des lagopèdes sur la route Dempster.

Image fixe de Yukon Raven (Corbeau yukonnais), animation en boucle/GIF, 2022.

Photo : Chantal Rousseau

Le GIF comme moyen d’expression

Chantal Rousseau s’inspire de la culture populaire et numérique. Elle a d’abord créé des œuvres en ajoutant des aquarelles à des contenus trouvés sur Internet, puis s’est intéressée naturellement au GIF – un format d’image numérique animée en boucle. « Mon travail comporte un élément narratif très fort. Le GIF est court, cela me plaît. Je suis une mauvaise raconteuse d’histoire, alors un récit de moins de 10 secondes c’est cool! », explique l’artiste.

Le premier GIF qu’elle a élaboré à Dawson relate une expérience qu’elle a eue lors d’une randonnée dans le Klondike. Fascinée par la multitude de champignons, elle les a représentés à côté d’un tétras du Canada. « Animer, faire bouger les choses, c’est toujours quelque chose de magique pour moi ». Ce moyen d’expression est devenu sa spécialité.

Des collaborations avec la communauté dawsonienne

Lors de sa résidence, Chantal Rousseau a proposé plusieurs ateliers de création de GIF à KIAC et à l’école Robert Service. « Cela permet aux enfants de développer leurs mondes artistiques », commente-t-elle. « L’atelier à KIAC était très amusant, huit personnes ont participé, âgées de 11 ans et plus. Une présentation a eu lieu sur grand écran la semaine suivante, avec du popcorn! » ajoute Chantal Rousseau. Elle a également organisé des portes ouvertes à la maison Macaulay en collaboration avec la sculptrice Han et Tutchone du Nord Darcy Tara McDiarmid. Une trentaine de personnes étaient présentes. « J’avais fait une projection éphémère d’oiseaux animés à l’extérieur, les gens ont apprécié », partage Chantal Rousseau.

Pendant sa résidence, l’artiste espère finaliser 5 GIFs en collaboration avec la population. « Des personnes que je rencontre me racontent des histoires sur les oiseaux en échange d’une aquarelle. Ces récits restent entre elles et moi, c’est un cercle d’échange. J’utilise certains éléments pour créer un GIF animé », s’enthousiasme-t-elle. Une autre collaboration avec une artiste locale est en projet pour ce mois-ci. « Je vois ça comme une conversation, un enrichissement. À l’avenir, j’aimerais faire un projet collaboratif avec des personnes ayant une formation scientifique », conclut-elle.