le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 10 mars 2022 5:56 Culture

Le carnaval du printemps s’annonce festif

Depuis 30 ans, Lois Flynn et son mari organisent le lancer de hache pour le Thaw Di Gras. / Chercher des pièces d’un dollar dans une botte de foin est toujours populaire. / Les dents sucrées seront comblées grâce à l’installation de cabane à sucre de l’AFY. — Photos : Lois Flynn / Ville de Dawson / Ville de Dawson
Depuis 30 ans, Lois Flynn et son mari organisent le lancer de hache pour le Thaw Di Gras. / Chercher des pièces d’un dollar dans une botte de foin est toujours populaire. / Les dents sucrées seront comblées grâce à l’installation de cabane à sucre de l’AFY.
Photos : Lois Flynn / Ville de Dawson / Ville de Dawson
Cette année, le carnaval Thaw Di Gras espère un retour à la normale après deux années de pandémie. Une foule de visiteuses et de visiteurs est attendue dans les rues de Dawson du 18 au 20 mars.

Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le carnaval du printemps à Dawson était essentiellement destiné aux locaux en 2021 à cause des restrictions de déplacements vers les communautés yukonnaises. Cette année, le Centre des visiteurs du Klondike (CVK) espère un retour à la normale.

Un quart des événements est organisé par le CVK; le reste l’est à égalité entre les commerces et les locaux qui le souhaitent. Selon Paul Robitaille, gérant du service de loisirs de Dawson, le carnaval a pour habitude d’attirer des centaines de touristes venus célébrer le Thaw Di Gras.

Célébrer le début du printemps

« C’est l’occasion de sortir après le long hiver et de passer un bon moment ensemble, où tout est permis », partage le dawsonien Francis Bouffard. Depuis une quinzaine d’années, le carnaval est devenu un événement touristique majeur, Air North affrétant même des vols supplémentaires pour l’occasion.

Cette année, les conditions climatiques ont été particulièrement rudes. Le carnaval de printemps est donc attendu avec impatience. « L’hiver a été très enneigé et donc majoritairement gris, alors j’ai hâte de voir arriver le printemps avec le soleil et de célébrer cette transition », s’enthousiasme Julie Dimanche, résidente de la ville. L’Association franco-yukonnaise participera au carnaval en fournissant le nécessaire pour offrir une cabane à sucre au public.

D’autres activités ont lieu à l’intérieur et peuvent donc être soumises à des restrictions sanitaires : preuves de vaccinations, participation limitée en nombre et port du masque peuvent être requis. Les activités extérieures pallieront ces limitations. « J’ai hâte d’assister aux événements en plein air : au hockey, au lancer de tonneaux… C’est toujours un plaisir de parcourir les rues de Dawson avec des températures plus douces et de découvrir les animations les unes après les autres », ajoute Julie Dimanche.

L’événement le plus attendu est le Lip-Sync, un concours de playback qui a lieu au casino Diamond Tooth Gerties. « Mes amis et moi participons chaque année. J’en ai même gagné quelques-uns! », s’enthousiasme Lois Flynn, organisatrice du lancer de hache.

Comme l’année dernière, les participations seront préenregistrées par vidéos, car les performances sur scène restent compliquées à mettre en place dans le respect des règles sanitaires.

Traditions et activités loufoques garanties

Les classiques de Thaw Di Gras seront présents : lancer de hache, défilés de chiens et chats, course de chiens de traîneau, tournoi de baseball en raquettes, bras de fer, sculpture sur glace, concours de chili con carne, feux d’artifice, concerts et tournoi de hockey sur route.

« Mon meilleur souvenir est d’avoir gagné au hockey l’année dernière, parce que nous avions gagné l’or malgré notre méchante gueule de bois. Je n’ai pas organisé d’événements dans le passé, mais comme notre équipe a gagné l’année dernière, nous allons organiser cet événement cette année », s’impatiente Francis Bouffard.

Les activités farfelues, ridicules ou scandaleuses font toute l’âme du festival : recherche de pièces d’un dollar dans une botte de foin, lancer de tronçonneuse, bingo fiente de poule, lancer d’œufs ou course de tricycle pour adultes… « Rien que de regarder, les fous rires sont garantis! », assure Julie Dimanche.

Tout le monde pourra y trouver son bonheur. « Ces trois jours d’événements amusants et de rassemblement de la communauté sont le point culminant de mon année et de celle de nombreuses personnes. Les bons souvenirs sont innombrables », conclut Lois Flynn.

Thaw Di Gras s’inspire du Mardi gras, période festive précédent le jeûne du carême chrétien. Pour Mardi gras, un carnaval est célébré avec un festin et de nombreux divertissements; le Thaw Di Gras de Dawson suit les mêmes codes avec un grain de folie yukonnaise.