le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 10 février 2022 6:01 Culture

Résidence artistique au bout du monde

L’artiste s’est installée à l’extérieur dans le grand froid afin d’expérimenter pour son futur repas qu’elle espère pouvoir organiser à Whitehorse à la fin mars. — Photo : fournie
L’artiste s’est installée à l’extérieur dans le grand froid afin d’expérimenter pour son futur repas qu’elle espère pouvoir organiser à Whitehorse à la fin mars.
Photo : fournie
Fin janvier, Annie Maheux, artiste du mouvement Eat Art, a profité d’une résidence artistique à l’Hôtel Eagle Plains, dans le nord du Yukon.

Pendant une semaine, l’artiste francophone a pu laisser travail et vie quotidienne de côté pour se consacrer entièrement à son art grâce à la résidence Arctic Circle. Annie Maheux en a profité pour approfondir son prochain projet artistique, mais aussi pour s’ancrer dans le quotidien unique qu’offre cet hôtel du bout du monde.

« Cette résidence était la possibilité de trouver les fonds et le temps pour travailler sur ce que j’avais commencé à mettre en place », souligne l’artiste avec gratitude. C’est donc avec ses idées en tête et le désir de création qu’elle est partie en direction du cercle arctique le 23 janvier dernier.

Une semaine pour l’art, mais pas seulement

Pour son dossier de candidature à la résidence Arctic Circle, Annie Maheux a proposé son projet Échange thermique, une expérience culinaire qui réfléchit à l’approche du chaud et du froid pendant un repas à l’extérieur, au Yukon.

Pendant une semaine, elle a tenté d’aborder les différents aspects de la performance qu’elle souhaitait mettre en place. « Il fallait que je trouve des moyens de réchauffer les gens alors qu’ils sont à l’extérieur : la nourriture épicée qui peut apporter de la chaleur, des sons d’été pour se réchauffer, un chauffage sous la table », explique l’artiste.

Cependant, afin de profiter des lieux, la créatrice n’a pas voulu se concentrer seulement sur son projet : « Je voulais aussi rester ouverte et m’ouvrir aux autres. » Elle prend pour sujet de conversations ses propres réflexions artistiques et part à la rencontre de ceux qui partagent son quotidien afin d’enrichir sa future performance culinaire.

Une retraite coupée du monde ou presque

L’Hôtel Eagle Plains se trouve sur la route Dempster à environ 400 kilomètres de la ville de Dawson et à moins de 40 kilomètres sous le cercle arctique. C’est par cet isolement et l’aspect unique des lieux que les fondateurs de la résidence, Lulu Keating et Dan Sokolowski, ont été intéressés.

« Le fait de sortir les artistes de leur zone de confort pour les mettre dans un lieu où ils se sentent aliénés, c’est leur donner l’opportunité de porter un nouveau regard sur l’art », souligne Lulu Keating, qui a lui-même participé à la résidence en 2015.

Là-bas, pas de réseau sur les cellulaires et seulement 12 personnes peuvent se connecter en même temps sur le wifi de l’établissement. « Je n’avais pas prévu avoir si peu d’Internet sur place, mais j’ai vu ça comme un signe : celui d’être plus présente », confie Annie Maheux.

Une résidence artistique pour la population du Yukon

Ouverte à toutes les disciplines artistiques, la résidence Arctic Circle permet aux participantes et participants sélectionnés de consacrer une semaine de leur choix pendant l’année à travailler sur leur projet de façon autogérée.

Annie Maheux, Alexandra Knowles et Rebeka Miller ont été sélectionnées cette année parmi 26 candidatures aux profils variés. « Nous essayons vraiment d’avoir des artistes différents, que ce soit dans les domaines artistiques ou dans le niveau d’expérience », souligne Lulu Keaton.

Depuis sa création en 2016, la retraite artistique Arctic Circle attire de plus en plus de Yukonnaises et de Yukonnais. Alors qu’au début une seule place était offerte annuellement, trois résidences ont maintenant lieu chaque année. Les fondateurs espèrent que le nombre de résidences offertes continuera d’augmenter au cours des prochaines années afin d’élargir les possibilités pour les artistes du territoire.