L’artiste multidisciplinaire Joe la Jolie présentera un éventail de ses talents de peintre corporel le 6 mai 2021 avec l’exposition De corps en accord sur les murs de la boutique Bullet Hole Bagels à Whitehorse.
Elle n’a plus besoin d’introduction, « la fille de feu », ou « The Fire Girl », comme disent les anglophones ici : à l’aube de la quarantaine, Joe la Jolie est une artiste bien connue par les Yukonnaises et les Yukonnais. Depuis son arrivée il y a bien des années, après avoir quitté son petit village du Lac-Saint-Jean au Québec, elle s’est fait connaître par ses performances de cirque en tant que danseuse de feu, mais aussi par ses peintures, sa poésie et, bien sûr, ses maquillages hors de l’ordinaire.
Le 6 mai prochain, l’artiste autodidacte exposera pour la première fois des photographies imprimées de ses créations en maquillage artistique sur les murs blancs de la populaire bagelerie Bullet Hole, et cela, jusqu’à la fin du mois de juin 2021.
« Je ne cherche pas nécessairement à vendre mes photos elles-mêmes comme œuvres d’art, mais plutôt à montrer aux gens ce que je peux faire comme maquilleuse. Je cherche aussi des modèles pour mes prochaines créations », explique Joe la Jolie durant une entrevue téléphonique.
Plus que du simple maquillage
Avec l’exposition De corps en accord, l’artiste souhaite également mettre de l’avant le maquillage corporel (mieux connu sous le terme body painting, en anglais) comme un art sérieux, digne d’intérêt et pas seulement durant des fêtes d’anniversaire d’enfants. « Au début, c’était difficile de trouver des modèles pour mes créations, ajoute-t-elle, et aussi, de me faire payer convenablement, pour mon travail. Le matériel de maquillage artistique de qualité est très coûteux. »
Les choses ont changé depuis environ deux ans : « Beaucoup d’adultes étaient d’abord hésitants à se dénuder complètement pour une séance de maquillage corporel. « Juste le dos! », qu’ils me disaient au début. Mais après, lorsqu’ils voient les photos, ils n’en reviennent pas. »
Joe la Jolie raconte que le maquillage corporel est souvent une sorte de séance thérapeutique et d’émancipation pour plusieurs de ses modèles : « Les gens développent un autre rapport à leur corps. Ils viennent se faire maquiller pendant des heures parfois, juste pour vivre l’expérience. »
Des fêtes d’enfants aux galeries d’art
L’artiste aime encore travailler avec des enfants durant des événements : « Ils sont imprévisibles dans leurs demandes et il faut être créative. Et on développe des trucs pour être rapide, comme utiliser des pochoirs et un air brush [aérographe, en français] », dit-elle. L’aérographe, un nouvel outil à son trousseau, est un diffuseur de peinture précis à air comprimé.
Joe la Jolie est aussi souvent son propre modèle, se transformant en créatures surnaturelles. L’exposition vise de ce fait à démontrer la pluralité des talents de l’artiste dans sa pratique.
Le copropriétaire de Bullet Hole Bagel, Adrian Burrill, est ravi d’accueillir des projets comme celui de Joe la Jolie, et cela, sans espérer de compensation en retour : « Cela nous donne l’occasion d’avoir de belles créations sous les yeux tous les jours lorsqu’on travaille. » Les murs de la bagelerie sont déjà réservés pour diverses expositions jusqu’à la fin de l’année 2021.