le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 8 février 2018 16:51 Art et culture

Éveline Ménard ou le plaisir de se raconter par le conte

La conteuse québécoise Éveline Ménard sera de passage au Yukon en février pour animer une série d’ateliers sur le conte. Photo : Émilie Dumais
La conteuse québécoise Éveline Ménard sera de passage au Yukon en février pour animer une série d’ateliers sur le conte. Photo : Émilie Dumais

«Avez-vous déjà remarqué des lieux étranges dans l’école, des endroits où les élèves ne vont jamais, des petits coins sombres où tout pourrait arriver? » Et voilà comment l’imaginaire des élèves pourra s’enflammer et se transformer en un conte merveilleux sous la direction de l’artiste québécoise Éveline Ménard.

La conteuse québécoise Éveline Ménard sera de passage au Yukon en février pour animer une série d’ateliers sur le conte. Photo : Émilie Dumais

Cette série d’ateliers du conte intitulée Entre histoires et légendes sera offerte en février en milieu scolaire ainsi qu’au grand public. Elle aura pour but de développer des habiletés d’écriture par l’oralité et d’apprendre à structurer à la fois un récit et la pensée. Ces ateliers se transformeront en moments stimulants où il sera possible de porter son regard sur ce qui nous entoure afin de transformer le quotidien yukonnais par le conte en objet merveilleux.

« J’aime puiser mon inspiration dans les contes folkloriques de tradition orale que je transforme pour les rendre contemporains », confie l’artiste québécoise qui en sera à sa première expérience au Yukon.

Originaire des Cantons-de-l’Est au Québec, Éveline Ménard conte des histoires depuis presque vingt ans. Au fils des ans, elle s’est déplacée eu Europe, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud traînant allègrement dans son baluchon des contes puisés au répertoire québécois et acadien qu’elle partage à chacune de ses escales. Depuis quelques années, elle prend plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes en situation minoritaire en participant à des événements de contes au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

« Le conte a profondément sa place dans nos sociétés modernes. Il nous force à aller chercher dans notre imaginaire », raconte l’artiste québécoise. « Le conte permet de se raconter à travers les histoires. On peut ainsi s’expliquer de façon moins rationnelle. Cet aspect moderne est intéressant quand on le mélange avec le merveilleux », ajoute-t-elle.

Visite yukonnaise

C’est sur l’invitation du secteur culturel de l’Association franco- yukonnaise (AFY), et grâce à une subvention obtenue du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes qu’Éveline Ménard aura l’occasion d’animer des ateliers de contes au sein de la population franco-yukonnaise. Ces ateliers s’adresseront au public en général ainsi qu’aux élèves de différentes écoles de Whitehorse ainsi que de Haines Junction.

« Ces dernières années, nous nous sommes concentrés surtout vers la musique et les arts visuels. C’était donc important pour nous d’élargir notre spectre et de s’attarder sur l’art oratoire », explique Kimberly Stanhope, agente de projets art et culture de l’AFY. « L’oralité, c’est la base, me semble-t-il. Même si de nos jours on est beaucoup plus dans le visuel avec nos écrans cathodiques, les gens continuent d’aimer raconter et d’écouter des histoires. Moi, j’ai encore de beaux souvenirs de mon grand-père me racontant des histoires. C’est un partage précieux », ajoute-t-elle.

Un atelier destiné à la population en général aura lieu du 19 au 21 février de 18 h à 21 h au sous-sol du Centre de la francophonie. La structure de cet atelier sera différente de celle utilisée dans les écoles. Dans ce cas-ci, la conteuse planifie utiliser les contes préférés des participants ou créés par eux. L’événement est gratuit, mais il est important de s’inscrire au secrétariat du Centre de la francophonie puisque les places sont limitées.