le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 15 juin 2017 14:56 Art et culture

Constellation francophone illumine le Solstice

À Whitehorse, le groupe Soir de Semaine se produira pendant le spectacle Constellation francophone à 20 h et clôturera également la célébration à 23 h. Photo : Patric Chaussé - AFY
À Whitehorse, le groupe Soir de Semaine se produira pendant le spectacle Constellation francophone à 20 h et clôturera également la célébration à 23 h. Photo : Patric Chaussé - AFY

Le 24 juin prochain, pour la fête nationale des Canadiens-Français, de nombreux événements égaieront la journée des Yukonnais. De Whitehorse à Dawson, chacun est invité à prendre part aux festivités variées : concerts, danses, performances, gastronomie et animations familiales.

Rendez-vous au parc Shipyards de Whitehorse

À Whitehorse, la célébration commencera à 17 h au parc Shipyards avec des activités pour petits et grands. Des jeux seront organisés ainsi qu’une démonstration de breakdance. Un souper estival sera offert, à déguster en écoutant les créations musicales du jeune animateur Gabriel Boudreau. À partir de 19 h, le groupe Jazz’in Belleville préparera les spectateurs pour le grand spectacle de 20 h.

À Whitehorse, le groupe Soir de Semaine se produira pendant le spectacle Constellation francophone à 20 h et clôturera également la célébration à 23 h. Photo : Patric Chaussé - AFY

À Whitehorse, le groupe Soir de Semaine se produira pendant le spectacle Constellation francophone à 20 h et clôturera également la célébration à 23 h. Photo : Patric Chaussé – AFY

À 22 h 30, des groupes locaux particulièrement festifs prendront le relais. Cela commencera par le duo de choc Brigitte Desjardins et Ryan McNally, performeurs musicaux, adeptes des percussions originales et d’un son brut et authentique. À partir de 23 h, ce sera le tour du groupe local Soir de Semaine. Cela fait une dizaine d’années qu’ils sont sur scène pour la Saint-Jean-Baptiste. « Le but est de représenter le Yukon francophone », glisse Marie-Maude Allard, chanteuse et musicienne du groupe. Sur scène, l’ambiance devrait être à son comble, avec des sonorités mêlant ska, rock francophone et reggae. La mise en scène sera originale et festive, en mêlant des numéros de cracheur de feu, des costumes colorés et une programmation musicale surprise.

Concerts et gastronomie à Dawson

Cette année, le groupe Soir de Semaine ne se produira pas à Dawson pour la Saint-Jean, malgré son surnom de « French band that comes in Dawson every summer ». C’est l’auteur- compositeur -interprète québécois Christian Proulx qui animera une soirée au Pit, de 22 h à la fermeture. Sa musique pop/folk rendra hommage à la chanson canadienne francophone. « C’est la première fois que je viendrai au Yukon », confie Christan Proulx avec enthousiasme. « Le concert durera trois heures et sera composé de musiques québécoise, franco-ontarienne et franco-manitobaine. Il y aura aussi quelques chansons originales provenant de mon album qui est sorti fin avril », ajoute-t-il.

Pour les plus gourmands, un souper spécial est organisé au restaurant Klondike Kate à partir de 16 h. Au menu, spécialités et bières du Québec à déguster en écoutant des chansons françaises interprétées par l’école Klondike Fiddle et quelques artistes locaux.

Constellation francophone, le spectacle-surprise à Whitehorse

Le 24 juin, pour célébrer la francophonie plurielle et faire rayonner la vitalité de toutes les communautés francophones du Canada, un événement musical inédit aura lieu dans six villes canadiennes, en simultané et sur quatre fuseaux horaires. « Whitehorse a été sélectionnée pour représenter les communautés francophones du Nord », explique Virginie Hamel, directrice artistique. La célébration aura lieu de 20 h à 22 h, au parc Shipyards et sera visible en direct sur le site Internet de la Constellation francophone. Sept émissions de télévision seront créées à partir des concerts et diffusées en automne sur TVO et la chaîne Unis.

Organisées par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Association franco-yukonnaise, les festivités à Whitehorse mettront en avant des collaborations avec des artistes locaux, autochtones et des artistes francophones invités.

Il s’agira d’une édition toute particulière en hommage à la culture du Yukon et des territoires nordiques. Une brochette hétérogène d’artistes a été sélectionnée pour offrir au public yukonnais une mixité de cultures canadiennes. C’est ainsi que l’assistance pourra applaudir Lisa Leblanc du Nouveau-Brunswick, Elisapie Isaac du Québec, Les Chiclettes d’Ontario, Ponteix de Saskatchewan, Saratoga du Québec, Lennie Gallant de l’Île-du-Prince-Édouard, Soir de Semaine, Sophie Villeneuve, Brigitte Desjardins et Ryan McNally du Yukon.

Cet événement unique s’inscrit dans les fêtes entourant les 150 ans du Canada, mais le maire de Québec, Régis Labeaume « espère que cela pourra devenir une tradition ».