Delphine Bouteiller
Les élèves des quatre écoles secondaires de Whitehorse, l’École secondaire catholique Vanier, les écoles secondaires F.-H.-Collins et Porter Creek ainsi que l’Académie Parhélie sont impatientes de présenter leurs numéros lors de l’événement qui aura lieu le lundi 8 mai. Pour la 5e année consécutive, les jeunes artistes se produiront à 13 h sur la scène du Centre des arts du Yukon.
Révéler ses talents, en français
Ce spectacle réalisé par et pour les jeunes des programmes de français langue seconde et langue première du Yukon est désormais un événement très attendu. « Ce spectacle rassembleur est devenu un événement culturel important pour la communauté étudiante du secondaire », selon Yann Herry, coordonnateur des Programmes de français au ministère de l’Éducation du Yukon. Secondaire en spectacle est une expérience unique pour tous les jeunes Yukonnais qui étudient le français, de révéler leurs talents dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la musique ou encore la danse.
L’événement est organisé dans le cadre du projet Français pour l’avenir dont Julian Beairsto — qui participe également au spectacle — est l’ambassadeur cette année. Ce programme se donne pour mission de promouvoir le bilinguisme à travers le pays et de sensibiliser les jeunes, de la 7e à la 12 années, aux avantages d’apprendre et de s’exprimer en français.
Monter sur scène, un vrai défi à relever
Pour certains d’entre eux, c’est une première expérience sur scène. Mary Londero, étudiante de 10e année à l’École secondaire catholique Vanier nous explique que c’est son ami Julian qui l’a poussée à participer cette année. « J’ai commencé à aller à Secondaire en spectacle en 7e année. Un de mes amis, Julian, l’a fait, et ça avait l’air le fun! » La jeune fille ne sera pas moins que l’une des animatrices de l’événement.
Cette année, les jeunes présentent une performance aux allures de programme télévisé. « C’est comme un jeu-questionnaire. Moi, je joue des personnages dans le jeu », nous indique Mary. Ulysse Girard, étudiant de 9e année à l’Académie Parhélie et Cole Sinclair de la classe de 11e année à F.-H.-Collins seront les deux autres animateurs aux côtés de Mary. Il est temps de revoir vos classiques sur l’histoire du Yukon puisqu’il s’agira du thème principal du spectacle. La Ruée vers l’or sera assurément — nous a-t-on révélé en avant-première — un des sujets sur lesquels porteront les questions!
Mary n’a jamais fait de théâtre, mais semble prête à relever le défi. « C’est une nouvelle expérience pour moi, avoue-t-elle. J’ai parfois un peu peur de parler en avant du public, mais là, ça me pousse à le faire. J’ai hâte, je pense que ça va être un bon spectacle. »
Cette année, deux groupes d’étudiants des programmes de français de l’École Robert-Service à Dawson et Del Van Gorder de Faro assisteront au spectacle en tant qu’invités. Danielle Bonneau, agente des partenariats culturels pour le ministère de l’Éducation du Yukon, coordonne chaque année l’événement et espère un jour compter ces jeunes parmi les artistes de Secondaire en spectacle.