Le 26 septembre avait lieu le Talent Show au casino de Dawson. Le Gerties venait de célébrer la semaine passée son dernier spectacle de la saison qui affichait une salle comble, et a laissé cette fois-ci la place aux artistes amateurs de la communauté. Pour cet événement dont la raison d’être est de financer la radio locale, chacun était invité à présenter son talent, quel qu’il soit, pour peut-être remporter l’un des nombreux prix mis en jeu.
Financer la Radio CFYT
La radio de Dawson est un organisme à but non lucratif dirigé par la Dawson City Community Radio Society et compte un effectif de six volontaires et plus ou moins une trentaine de présentateurs de disques, tous également bénévoles, dont le nombre varie en fonction des saisons.

Le Franco-Yukonnais Florian Boulais a remporté le concours de talents organisé pour soutenir la radio communautaire de Dawson. Photo : Thierry Guenez
Parmi les bailleurs de fonds, nous trouvons le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson, la Klondike Visitors Association ainsi que Yukon Lotteries ou encore Great River Air. En plus de ces soutiens fidèles et de quelques particuliers dont, récemment, l’Alchemy Café, la radio organise pour la troisième année consécutive le Talent Show. Ce partenariat avec le Diamond Tooth Gerties rapporte à l’organisation 2 000 dollars dont 500 sont distribués sous forme de prix pour les lauréats. Un jury impartial composé des membres de l’effectif de la radio s’attelle à la tâche de départager les concurrents, sans toutefois faire fi des salutations enthousiastes de l’assistance.
À une heure du premier spectacle, le trésorier Peter Menzies déclare cependant, un petit peu inquiet : « Jusqu’à maintenant, nous n’avons que six spectacles confirmés. Nous aimerions en avoir le double, les gens pourront s’inscrire tout au long de la soirée. »
Un Français à l’honneur
Des musiciens, des chanteurs, des humoristes, en tout, huit spectacles se succéderont en à peu près deux heures. Le rire est à l’honneur et le public découvre aussi des qualités chez ses concitoyens qui jusque-là ne s’étaient pas forcément exprimées.
C’est le cas pour le vainqueur, d’origine française, mais bien Canadien, qui empoche également la somme de trois cents dollars. Florian Boulais n’avait durant l’été montré qu’une infime partie de son talent lors de son unique représentation au bar de l’hôtel Westminster.
Célébrer l’arrivée de l’hiver
Dans le public, pendant que sur scène les participants redoublent d’ingéniosité pour certains et d’humour pour d’autres, les spectateurs interrogés dévoilent l’intérêt que revêt réellement cette soirée selon eux. Un musicien de la rive ouest dit par exemple que « cet événement sert avant tout à voir qui est là, qui va rester pour l’hiver et qui a quitté les lieux. Nous nous retrouvons entre locaux, nous nouons des liens avec de nouvelles personnes que nous n’avions peut-être pas encore rencontrées, noyées dans le flot des saisonniers. » Et, en effet, les conversations dans l’assistance vont bon train même pendant que les talents se succèdent sur scène.
À la fin de la soirée, alors que les visiteurs se dispersent dans la nuit installée, des oies cacardent dans un vol rapide. Leur triangle fuyant se distingue à peine, mais on les devine et les entend filer vers le sud pour leur grande migration. Le Talent Show a eu lieu, les saisonniers sont partis pour la plupart, les oies migrent… pas de doute, l’hiver est à nos portes.