Élise Larose Simard
C’est dans le cadre de la rencontre du comité Patrimoine et Histoire de l’Association franco-yukonnaise qui a lieu chaque deux mois que Debra Ryan, directrice d’Air North, est venue présenter le projet de son équipe. La compagnie aérienne désire développer un projet de marketing visant à promouvoir la richesse historique et culturelle du Yukon, lors du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017 (1867-2017).
Faire rayonner sa culture
Olivier de Colombel, l’organisateur de la rencontre, souhaite de cette façon créer des ponts avec la communauté anglophone. « C’est une belle occasion de créer un premier contact avec Air North, acteur local de la communauté yukonnaise et de pouvoir échanger nos idées, établir une première connexion avec la compagnie. Tout cela dans une vision commune de faire rayonner la culture et la richesse de l’héritage à l’occasion d’un événement national. »
Pour la communauté francophone, il y a possibilité de faire connaître l’héritage culturel et linguistique du Yukon et d’amener cette nature à l’extérieur du territoire. « C’est en effet une façon de montrer notre réalité et ouvrir nos portes à un plus grand marché de francophones. La rencontre permettra de voir comment éventuellement la communauté peut s’intégrer dans ce projet », souligne M. de Colombel.
Par les différents services qu’offre l’Association franco- yukonnaise, celle-ci possède en effet un rôle de catalyseur pouvant aider les francophones à mieux s’intégrer au territoire et améliorer leur qualité de vie.
Tirer avantage d’une occasion
Selon Mme Ryan, « il s’agit d’une occasion unique pour le Yukon de faire rayonner son identité et sa richesse culturelle d’un bout à l’autre du pays au travers de cet événement. » À l’occasion du 150e, la compagnie yukonnaise souhaite jouer un rôle engagé dans la communauté en créant des partenariats et donner le maximum de bénéfices au Yukonnais, aux Canadiens et aux visiteurs durant toute l’année 2017. « L’événement amène un grand potentiel et un impact positif pour le territoire, que ce soit notamment au niveau économique et culturel. Il y a possibilité de tirer avantage de cet événement et construire l’identité nationale du Yukon pour que le reste du Canada puisse s’identifier au territoire, aux gens, à la culture et à la nature d’ici. »
Volet historique
Ce sera également l’occasion de montrer l’héritage historique du Yukon. En effet, le Yukon tel que nous le connaissons aujourd’hui a évolué notamment grâce au transport. Du coureur des bois à la Ruée vers l’or, des bateaux à vapeur au chemin de fer, Air North tient à souligner l’histoire dans laquelle elle figure à présent. « Le Canada, leader dans de multiples domaines, tant au niveau du tourisme, des investissements et de l’intégration des gens dans notre communauté notamment, possède un riche passé. La célébration du 150e peut inspirer les Canadiens à voyager dans le Nord et augmenter la conscience de ce qui se passe ici réellement », souligne Mme Ryan.
La Constitution du Canada est entrée en vigueur le 1er juillet 1867 et le territoire du Yukon s’y est joint en 1898. Le Canada compte à présent dix provinces et trois territoires.