le Samedi 5 octobre 2024
le Lundi 23 février 2015 11:06 Art et culture

Des artistes francophones se lancent dans l’aventure de la création collective en communauté

Janie et Mario LeBreton avec une aînée. (Photo Janie)
Janie et Mario LeBreton avec une aînée. (Photo Janie)

Paul Mengoumou (Francopresse)

Ils sont sept personnes. Des artistes musiciens francophones qui sont originaires de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Depuis le 18 février, certains d’entre eux ont débuté en Ontario une expérience de création collective en communauté qui se poursuivra au cours des prochaines semaines au Yukon et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Janie et Mario LeBreton avec une aînée. (Photo Janie)

Janie et Mario LeBreton avec une aînée. (Photo Janie)

Janie est originaire de l’Est ontarien, elle a été jumelée à Mario LeBreton du Nouveau-Brunswick. Deux artistes aux univers musicaux différents qui ne se sont jamais rencontrés. Pendant plusieurs jours, ils vont cohabiter avec les pensionnaires d’une résidence de personnes âgées à Sturgeon-Falls en Ontario. Ils vont les écouter raconter leur vécu dont ils vont s’inspirer pour créer des œuvres musicales. Cette démarche, Janie l’appelle la médiation culturelle.

« La médiation culturelle, c’est aller à la rencontre de l’autre. On s’embarque dans ce projet alors qu’on ne se connaît pas. Ces personnes ont beaucoup de vécu et ce vécu passe par la tradition orale pour que ça perdure et que la vie puisse être célébrée ».

Des élèves d’une école secondaire se joindront au projet pour capter la démarche sur vidéo de bout en bout.

« On veut créer un trait d’union entre ces personnes, leurs familles et les jeunes de l’école Franco-Cité, on ne se met pas de limites, » justifie Janie.

Quatre compositions musicales sortiront au bout du processus. Des chansons qui seront jouées à l’occasion d’un spectacle présenté devant la communauté francophone de Sturgeon-Falls le 26 février.

Autre lieu, autre démarche. Quant à l’artiste Le R, il s’est joint à Matt Tomlinson, tous deux de l’Ontario. Ils vont prendre d’assaut la communauté francophone de Whitehorse, au Yukon, que le rappeur d’origine africaine qualifie de contrée lointaine.

« Mais, j’ai le sens de l’aventure. C’est un plaisir d’apporter matière à désenclaver la scène artistique ».

Chaque groupe a adopté une manière différente d’appréhender le processus créatif. « On va travailler avec quelques artistes locaux en plus de ceux qui ont un intérêt dans la musique, » explique Le R. « On leur a envoyé quelques idées. Ce sera de l’exploration artistique qui aboutira à une œuvre. Autant ils auront à gagner, autant nous en sortiront édifiés ».

Le troisième groupe prendra ses quartiers dans la région Évangéline à l’Île-du-Prince Édouard. Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l’Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick commenceront leur aventure créative le 23 mars.

« La vision de trois artistes d’horizons divers est un entonnoir de création, explique Cédric Vieno. On veut établir de nouveaux modèles de collaboration entre les artistes et les communautés pour augmenter leur accès à des prestations musicales francophones et élargir les fenêtres de création et de diffusion ».

Pour y arriver, des élèves d’une école locale ont été sollicités pour fournir du matériel qui moussera l’inspiration. Les artistes vont puiser dans une banque de textes, d’images, de dessins et même de musique créée par les élèves. Tout comme pour les autres, le point culminant sera un spectacle de chansons inédites le 29 mars 2015.

Ce projet qui en est à sa deuxième édition est une initiative de l’Alliance nationale de l’industrie musicale(ANIM). Il permet à des artistes d’aller à la découverte des communautés francophones en milieu minoritaire et aux artistes eux-mêmes de partager des expériences.