Voici quelques conseils pour éviter d’exploser son budget.
Les repas de fêtes
Pour réduire la facture d’épicerie et alléger la charge de la personne qui reçoit, on peut organiser un potluck – ou repas-partage. Chaque convive amène quelque chose (un plat ou une boisson). Le mot anglais potluck vient de l’expression It’s potluck, « c’est à la fortune du pot ». Cette pratique permet aussi d’avoir des mets pour tous les goûts et pour toutes les restrictions alimentaires.
Dans le cas où un repas est sous la responsabilité de la personne qui invite, le maître mot pour économiser : prévoir! Se fixer un budget est essentiel et se prendre à l’avance pour faire ses achats peut aider à ne pas se retrouver avec une trop grande facture. Cette technique permettra aussi de profiter de certaines aubaines à l’épicerie.
Les voyages et le temps avec des proches
« Temps des Fêtes », lorsqu’on vit dans le Nord, ça rime souvent avec « aéroports et maux de tête! ». Aéroports achalandés et prix de billets à la hausse. Là encore, pour que ce soit abordable, mieux vaut réserver ses billets le plus tôt possible.
Pour éviter les repas à acheter dans les aéroports, apporter une boîte à dîner et des collations est une bonne pratique. N’oubliez pas non plus vos écouteurs, pour ne pas avoir à débourser pour en acheter dans l’avion.
Si vous voyagez avec des enfants, le site guidesulysse.com/fr suggère de se renseigner sur les services offerts aux familles « enregistrement, embarquement et livraison de bagages prioritaires, menus spéciaux, jeux et films disponibles à bord ». Certaines compagnies aériennes pourraient aussi vous faire bénéficier de certains avantages qui vous feront économiser.
Peu importe où vous vous trouvez, profitez de vos congés pour ralentir et souffler pendant cette période. Dans un aéroport ou au cœur du Yukon, pensez à des moyens de relaxer sans débourser, de respirer et de garder les idées festives. Pourquoi ne pas, par exemple, voyager avec une guirlande de Noël accrochée au sac à dos?
Si vous restez au territoire, les activités de plein air ne manqueront pas. Pour le ski alpin, la station du mont Sima offre un rabais pour les passes de cinq entrées. De quoi skier économique! Luge, patin à glace ou, tout simplement, les balades sont aussi de bons moyens de prendre l’air sans dépenser un sou! Le groupe des P’tits mollets suggère plusieurs randonnées faciles. Sinon, le site Web et l’application AllTrails répertorient un grand nombre de randonnées.
Quoi offrir?
Certains et certaines peuvent se trouver à court d’idées à l’approche des Fêtes ou craignent de décevoir leurs proches avec des cadeaux chers, mais non pertinents.
Pour économiser tout en faisant plaisir, celles et ceux qui aiment cuisiner pourront confectionner un mets fait maison, par exemple des biscuits, des ensembles pour faire du chocolat chaud ou des confitures. Pour les artistes, offrir une de ses réalisations (poterie, sculpture, dessin ou peinture) peut constituer un cadeau personnalisé.
Acheter local est une autre option peut-être moins dispendieuse et plus respectueuse de l’environnement. Whitehorse regorge de nombreuses boutiques. Plusieurs marchés de Noël ont également lieu à Whitehorse et dans les communautés, comme celui au Old Fire Hall ou plus récemment au Kwanlin Dün. Une manière aussi d’encourager l’économie locale.
À lire aussi : Échange de cadeaux animé : voler, est-ce permis ou pas?
Acheter?
Doit-on forcément dépenser de l’argent pour offrir des cadeaux? À ce sujet, la déchèterie et ses comptoirs communautaires ou bien le magasin à très bas prix de Raven Recycling sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Ces lieux regorgent de belles trouvailles, parfois des objets quasiment neufs. Le seul effort? Se déplacer, fouiller et bien sûr, laver les trouvailles avant de les offrir! Les groupes en ligne d’achat usagers sont aussi une excellente source pour des achats à prix réduit.
Même chose pour la tenue de soirée. Celle-ci peut être trouvée d’occasion ou même, dans un de ces comptoirs gratuits. Pourquoi ne pas aussi profiter du temps des Fêtes pour organiser une soirée d’échange de vêtements, comme celle organisée par l’organisme Les Essentielles, « Troque tes frocs » le 28 novembre dernier? En plus de réaliser de belles économies, c’est une façon de moins polluer tout en se faisant plaisir. Au Canada, les textiles arrivent au cinquième rang des catégories de déchets de plastique envoyées dans les sites d’enfouissement.
On peut trouver la liste des comptoirs communautaires dans le dernier magazine d’été de l’Aurore boréale (p. 36).
Emballer et décorer
Pour emballer ses cadeaux, pourquoi ne pas utiliser du papier journal. L’Aurore boréale vous offre gratuitement d’anciennes éditions. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour faire des emballages cadeaux aussi beaux qu’écologiques. Utiliser du tissu, tel qu’un foulard ou un beau torchon propre, est aussi une option qui vous évitera d’acheter du papier d’emballage.
Vous pouvez également utiliser le journal pour habiller votre maison avec des guirlandes.
À lire aussi : Recycler les vieux journaux pour les Fêtes