Né en Ontario dans le village d’Embrun, Marc-Antoine Gagnier rêve de devenir un « grand écrivain ». Au volant de sa voiture, il entreprend cet été une tournée dans les différents territoires et provinces du pays pour « se faire connaître des lecteurs francophones et étrangers à travers le Canada ».
Diagnostiqué à l’âge de cinq ans du retard du développement envahissant, le jeune homme poursuit tout de même sa scolarité en classe régulière à l’école primaire, accompagné d’une aide-enseignante. Il quitte toutefois les études secondaires à 17 ans.
En 2014, il publie son tout premier roman pour enfants, Pétunia le Vampire : Retour vers le futur, inspiré d’une série animée qu’il regardait étant petit, Mona le Vampire. Depuis, quatre autres romans pour enfants se sont ajoutés à la liste.
Il affirme privilégier les personnages féminins dans ses récits : « J’écoutais beaucoup de dessins animés pour enfants où il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes. Puis j’ai écrit une histoire pour enfants où il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes d’action, donc [j’ai créé le personnage de] Renarde-woman. »
Tournée canadienne
Pour sélectionner les villes et lieux (bibliothèques, marchés aux puces, festivals…) de sa tournée, l’auteur a navigué dans les groupes Facebook francophones hors du Québec.
C’est d’ailleurs la première fois que l’écrivain entreprend une tournée au Canada. Il souhaitait également découvrir le pays, car « depuis enfant [il] voyage tout le temps entre l’Ontario et le Québec ».
« J’aime ça conduire, ajoute-t-il. Ce que je m’ennuie, c’est du nouveau monde francophone hors Québec. Je mets alors la radio comme ICI Première, ICI Musique et des radios communautaires francophones. »
Le 15 juillet prochain, l’auteur tiendra une table au Centre de la francophonie pour présenter trois de ses livres, mettant en scène l’aventurière Renarde-woman. Il animera également une émission radio Rencontres lors de son passage à Whitehorse.
On peut retrouver la page de son événement à Whitehorse sur Facebook. L’écrivain a également une page officielle.
Sa tournée se poursuivra jusqu’en septembre.
Écriture et politique
À plusieurs reprises, Marc-Antoine Gagnier s’engage dans la politique.
La première fois en 2014, en tant que candidat indépendant, à Glengarry-Prescott-Russell lors des élections provinciales. Puis, il se présente comme candidat au conseil municipal de la municipalité ontarienne de Russell en 2018, et enfin, en tant que premier candidat du Parti rhinocéros en 2019 dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.
Marc-Antoine Gagnier est également bénévole à la radio communautaire de CJRO Radio d’Embrun.
À lire aussi : Lecture simple : L’autisme, un trouble invisible ou presque