le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 27 juin 2024 7:56 Actualités

Un écrasement d’avion à Haines Junction fait un mort

L’aéroport de Haines Junction se situe à environ 5 km de la ville.  — Photo : Fournie
L’aéroport de Haines Junction se situe à environ 5 km de la ville.
Photo : Fournie
Un accident d’avion mortel est survenu le 10 juin dernier, à l’aéroport de Haines Junction. La seule victime de l’écrasement a été identifiée comme étant Jean-Jacques Gemme, un Québécois de 68 ans venant d’Amherst.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Haines Junction a rapidement été appelée à intervenir après l’écrasement d’un petit avion, un Cessna U206, à l’aéroport du village. L’appareil, à bord duquel se trouvaient un pilote et cinq passagers et passagères, revenait d’un vol touristique dans la région.

Jean-Jacques Gemme, qui avait quitté le Québec le 4 mai, voyageait avec sa partenaire à travers l’Ouest des États-Unis et du Canada. Le couple se dirigeait vers l’Alaska et faisait halte à Haines Junction.

Selon Heather Jones, la coroner en chef du Yukon, « les services médicaux d’urgence, y compris l’ambulance aérienne, le personnel de l’aéroport et le service d’incendie de Haines Junction, ont rapidement répondu à l’appel ». Le décès de Jean-Jacques Gemme a été confirmé peu après 14 h par le service du coroner du Yukon.

À l’heure d’écrire ces lignes, l’enquête sur cet incident est toujours en cours, menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada et le détachement de la GRC de Haines Junction. Les autorités cherchent à comprendre les causes de cet accident.

Le service du coroner du Yukon a exprimé ses sincères condoléances à la famille de Jean-Jacques Gemme ainsi qu’à la communauté de Haines Junction.

D’après des informations fournies par communiqué de presse.