le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 27 juin 2024 7:47 Actualités

Sylvie Gewehr : la femme dévouée aux plantes

Avec son entreprise Wildwood Spirit, Sylvie Gewehr propose des baumes, des teintures et des tisanes. — Photo : Manon Touffet
Avec son entreprise Wildwood Spirit, Sylvie Gewehr propose des baumes, des teintures et des tisanes.
Photo : Manon Touffet
Sylvie Gewehr, herboriste et propriétaire de Wildwood Spirit, vit au Yukon depuis près d’une quinzaine d’années. Sa passion : les plantes et leurs propriétés médicinales. Depuis 2021, elle œuvre notamment pour rendre accessibles ses connaissances sur les plantes et fait grandir son entreprise.

L’achillée millefeuille est, selon Sylvie Gewehr « bonne pour le système circulatoire, le système sanguin, le système immunitaire, le système digestif et le système respiratoire ».

Photo : Manon Touffet

Pour continuer de faire évoluer son entreprise et pour répondre à son besoin d’enseigner aux autres, Sylvie Gewehr a développé quatre nouveaux projets dans son temps libre. Dès le mois d’août, elle offrira des abonnements payants, et chaque abonné·e recevra une carte contenant des informations précises sur une plante. « Je fais ça avec Alida, c’est une artiste locale qui fait de la pyrogravure. Je veux cibler les informations sur la carte : quand les cueillir, et une ou deux recettes par exemple », précise Sylvie Gewehr, qui réside à Haines Junction.

Toujours dans le but de partager ses connaissances, elle envisage d’organiser des retraites sur sa propriété. « Il me faudrait une infrastructure pour ça, que je puisse utiliser les trois quarts de l’année. Ce serait un pavillon fermé, dans lequel j’accueillerais des personnes, avec des méditations et de l’éducation sur les plantes. »

En 2021, Sylvie Gewehr a lancé son entreprise dans le but de partager ses connaissances. Aujourd’hui, elle propose différents produits tels que des tisanes, des baumes et des teintures, et organise des marches d’identification.

« Une amie m’a proposé de vendre quelques produits que j’avais réalisés, et après une journée de succès à [sa] galerie [d’art] j’ai réalisé que c’était une profession [être herboriste] », se souvient Sylvie Gewehr.

À l’avenir, la francophone souhaite également écrire un livre qui expliquerait comment faire pousser certaines plantes médicinales au Yukon. « Ça n’existe pas vraiment, ce genre de livre », affirme-t-elle.

L’achillée millefeuille, le début de tout

« J’ai passé ma vie à apprendre à connaître les plantes et leurs propriétés médicinales. C’est une obsession depuis petite, j’ai acheté mes premiers livres d’herboristerie quand j’avais 13 ans », raconte-t-elle, un sourire aux lèvres.

Lorsqu’on lui demande qu’elle est sa plante favorite, elle répond : l’achillée millefeuille. « C’est avec elle que j’ai commencé, c’est la première que j’ai cueillie. Elle est bonne pour le système sanguin et le système digestif, notamment », explique-t-elle. C’est d’ailleurs une plante qu’elle amènerait partout avec elle!

Originaire de France, Sylvie Gewehr commence ses études à Strasbourg, puis termine une année d’échange à Montréal avant d’aller étudier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle en ressort avec un diplôme en biologie et en écologie forestière.

Pourtant, elle décide d’aller plus loin et continue d’en apprendre plus. « La pandémie [de la COVID-19] a été le moment parfait pour moi. Plein de formations étaient désormais offertes en ligne », affirme-t-elle.

Haines Junction, le refuge de l’herboriste

Dans les années 2010, étant très voyageuse, Sylvie Gewehr décide de s’acheter un « pick-up » et d’y mettre toutes ses affaires. Elle passe du temps sur la côte ouest, avant de terminer son parcours au territoire. « Je suis arrivée au Yukon à la fin de l’été et je n’avais plus d’argent. Alors j’ai décidé de rester, j’ai eu quelques contrats pour travailler dans l’exploration minière en 2011 », évoque-t-elle.

Finalement, elle passe quatre années de sa vie à Whitehorse, et finit par déménager à Haines Junction en 2015 pour un emploi. « Après un été ici, j’ai réalisé que c’était le seul endroit, depuis que j’avais quitté la maison de mes parents en France, où je voulais rester sans avoir le besoin de bouger », reconnaît-elle, émue.

Ce qui lui manque de la France : l’abondance des plantes! « Les plantes sont réconfortantes, on se sent en sécurité avec elles. Tout le monde est heureux dans un jardin […] Les plantes, c’est ce qui n’a jamais changé dans ma vie », conclut-elle.

Pour en savoir plus sur Sylvie Gewehr et son entreprise Wildwood Spirit : wildwoodspirit.ca/about/