L’idée de ce programme trottait dans la tête d’Amanda Deuling depuis plusieurs années. « On savait qu’on avait besoin de quelque chose pour soutenir nos organismes sportifs, se souvient-elle. Nous avons commencé les rencontres en juin dernier. »
Pour Jolène Dupuis, le but de Make It Happen est d’aider les organismes sportifs à rassembler plus de personnes, sans augmenter leur charge de travail. « Dans ce tool kit [boîte à outils], il y a de l’administration, comment faire un budget, des plans de logistique, des informations pour des partenariats, des plans de communication. Tout ce dont on a besoin pour tenir un événement », développe la francophone.
« C’est [Make It Happen] un incroyable mariage. C’est une ressource pour nos membres qui organisent des événements qui ramènent du monde au Yukon, ou qui déplacent des gens dans le territoire […] Cela permet de ramener plus de gens dans le Nord et de montrer à quel point le Yukon est incroyable », affirme fièrement Amanda Deuling.
Ensemble, Jolène Dupuis et Amanda Deuling tiendront le cap. « Amanda est très bonne sur ce qui est partenariats et commandites », avance la francophone. « Jolène, elle, est très douée dans l’organisation des événements, donc c’est comme ça qu’on va se partager les tâches pour l’instant », confirme la responsable du tourisme sportif.
Bilinguisme et expérience(s)
Franco-Manitobaine, Jolène Dupuis est venue au Yukon spécialement pour ce poste. « Ça fait cinq semaines [au moment de l’entrevue] que je suis ici. J’ai toujours aimé le Yukon, je savais que j’allais venir vivre ici un jour », raconte-t-elle.
Au cours de sa carrière, la francophone a notamment travaillé à Ottawa pour Cyclisme Canada. « J’ai déjà organisé des championnats du monde. Alors je veux amener mon expérience à une communauté plus petite. Il y a beaucoup à faire au Yukon, et j’ai une bonne motivation pour travailler sur ça », met-elle de l’avant.
Bien que le poste ne soit pas désigné bilingue, Jolène Dupuis compte bien utiliser sa langue maternelle pour rejoindre le côté francophone du sport au Yukon. Dès son arrivée, elle a sauté à pieds joints dans les événements et s’est déjà occupée de l’introduction de Gary Bailie, ancien skieur de fond classé au niveau mondial, au Hall of Fame de l’organisme.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale