le Dimanche 8 décembre 2024
le Jeudi 27 juin 2024 7:54 Actualités

Des « expériences mémorables » pour des stagiaires de l’UQAR

L'École Émilie-Tremblay a accueilli Camille Lajoie pour son stage. Une expérience « profondément enrichissante » pour l'enseignante. — Photo : Manon Touffet
L'École Émilie-Tremblay a accueilli Camille Lajoie pour son stage. Une expérience « profondément enrichissante » pour l'enseignante.
Photo : Manon Touffet
Cinq étudiantes et un étudiant au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) à l’Université du Québec à Rimouski, au Québec, ont terminé un stage dans le cadre du programme S3 CANADA de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

D’après un communiqué de presse de l’ACELF

Ces stages, effectués du 22 avril au 14 juin, se sont déroulés au sein des écoles de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Cette année, Camille Lajoie, Rosalie Roy et Élisabeth Gauthier sont trois des cinq personnes à avoir participé au programme S3 CANADA.

Pour Camille Lajoie, qui a effectué son stage à l’École Émilie-Tremblay, au Yukon, l’expérience a été « profondément enrichissante ». « Un stage culturellement riche marqué par une communauté francophone solidaire, engagée et accueillante. La langue française n’est pas seulement employée et enseignée, mais valorisée et vécue. Sortir de ma zone de confort m’aura permis d’enrichir mon bagage d’enseignante et de vivre des expériences mémorables », raconte-t-elle.

De son côté, Rosalie Roy, stagiaire à l’école Victor-Brodeur, en Colombie-Britannique, a particulièrement apprécié l’accent mis sur la promotion de la langue française. Elle affirme, entre autres, avoir développé son autonomie professionnelle : « J’apprends de nouvelles coutumes, de nouvelles manières d’enseigner et d’évaluer et surtout, j’apprends à mettre le français au premier plan. Ce stage [m’a permis] d’acquérir de nouvelles compétences et surtout, de mettre de l’avant mon autonomie professionnelle. »

Pour Élisabeth Gauthier, stagiaire à l’école des Pionniers-de-Maillardville, en Colombie-Britannique, l’expérience a été l’occasion de découvrir un environnement scolaire à la fois similaire et différent de celui qu’elle connaissait. Elle met en avant l’accueil chaleureux des élèves et du personnel.

Programme pancanadien

L’ACELF est un réseau pancanadien qui a pour but de soutenir les intervenants et intervenantes en éducation francophone. L’objectif est de renforcer leur pouvoir d’action et leur leadeurship pour aider les jeunes à valoriser la langue française et la culture francophone dans leur quotidien.

Le programme S3 CANADA vise à offrir aux étudiants et étudiantes en éducation du Québec une expérience unique dans des écoles francophones ailleurs au Canada. Il permet de découvrir de nouveaux contextes éducatifs et de renforcer les liens au sein de la francophonie canadienne. Financé par Patrimoine canadien, ce programme bénéficie de la collaboration de plusieurs conseils scolaires francophones et universités québécoises.