Le possible réaménagement de la zone verte adjacente au quartier de Valleyview fait partie du plan de planification de développement pour un nouveau quartier situé entre les quartiers de Valleyview, McIntyre et Hillcrest, appelé Valleyview South, lancé par la Ville en 2022.
Lors de la dernière réunion de la Ville, le 27 mai dernier, le conseil a adopté une proposition pour modifier le plan de planification de Valleyview South et préserver la désignation d’espace vert du petit boisé.
La majeure partie de cet espace aurait pu disparaître pour laisser place à une installation récréative pour la Ville.
Pour les personnes résidentes du quartier, c’est une victoire. « Pour le moment, notre petite forêt urbaine est protégée! », lance par courriel Marc Champagne.
Mobilisation de la communauté
« Deux déléguées et environ huit personnes résidentes du quartier ont assisté à la réunion du conseil du 27 mai pour apporter leur soutien », rapporte Sylvie Binette, résidente du quartier de Valleyview. « On est contents. On avait une bonne présence des citoyens », se réjouit-elle. Elle ajoute que deux personnes résidentes ont également rédigé des lettres adressées à la Ville. « Ça a fait un effet communautaire. »
Toutefois, la résidente se montre prudente face à l’avenir. Elle reste positive, mais selon elle, les acquis ne sont pas encore solides : « Ça peut changer quand ils vont implémenter le plan. Ils peuvent changer le plan communautaire ou ils peuvent changer de désignation. […] C’est toutefois rassurant pour un bout. »
Elle se dit très reconnaissante envers le conseil d’avoir écouté leurs préoccupations.
Elle informe qu’une célébration sera organisée dans le quartier autour du 21 juin pour fêter cette victoire.
Prochaines étapes
Le conseil a approuvé le plan directeur, avec toutefois des modifications. L’une de ces modifications consiste à remplacer la zone publique/institutionnelle du nord par un espace vert. « Le personnel de la Ville travaille actuellement à l’intégration des modifications dans le plan directeur qui sera ensuite mis en ligne », rapporte par courriel Karmen Whitbread, principal planificateur pour la Ville de Whitehorse.
Il ajoute qu’une fois le plan directeur finalisé avec les modifications, le rôle de la Ville dans la conduite du projet de plan directeur sera terminé.
Les prochaines étapes du développement de la zone seront alors entre les mains des différents propriétaires fonciers qui doivent procéder à l’extraction provisoire de gravier, au rezonage, à la conception détaillée, au lotissement, à la construction d’infrastructures et à la libération de lots, ainsi qu’à l’obtention des divers permis de la Ville qui accompagnent ces étapes.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
À lire aussi :