le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 11 janvier 2024 7:53 Actualité en images

Les 12 bonnes nouvelles de l’année

  Photo : Francopresse
Photo : Francopresse
L’actualité a tendance à baigner dans les mauvaises nouvelles. Pour sortir la tête de l’eau, voici 12 bonnes nouvelles qui ont ponctué 2023. Parce que quand ça va bien, il faut prendre le temps de le souligner.

Les drag queens ne se cantonnent plus au monde de la nuit. Porteuses d’une dimension subversive, elles sont de plus en plus populaires aux quatre coins du pays.

Photo : Rochelle Brown – Unsplash

Drag queens, les reines de la nuit en pleine lumière

De l’ombre à la lumière. Les drag queens rencontrent un succès croissant dans des régions autrefois réputées pour leur conservatisme. Un renouveau artistique qui s’observe tant en Ontario qu’en Atlantique. « L’art drag prend de plus en plus de place dans la culture populaire, même loin des grandes villes », assure Cory Gaudette, drag queen installée à Sudbury dans le Nord de l’Ontario.

Ces artistes, célébrant la liberté et la tolérance, jouent également un rôle important dans la lutte pour les droits de la communauté 2ELGBTQIA+.

Au sortir de la pandémie, la ringuette est de plus en plus populaire et compte 30 000 adeptes au pays.

Photo : Matthew Fournier – Unsplash

La ringuette, tout feu tout femmes

La ringuette jouit d’une popularité grandissante. Ce sport, cousin du hockey, séduit des jeunes filles prêtes à se réapproprier leur corps et s’affirmer, aussi bien sur la glace que sur terre.

Quelques passionnées partagent leur vision de ce jeu d’équipe féminin et féministe qui souffle ses 60 bougies.

Les francophones de la Colombie-Britannique ont reçu un total de 17,4 millions de dollars.

Des appuis financiers aux francophones de la Colombie-Britannique

En mars, le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique ont octroyé plus de 13,5 millions de dollars pour soutenir l’éducation en français dans la province. D’autres fonds sont venus appuyer les secteurs du tourisme et de la culture.

À noter que ce même mois, Francopresse est devenu le premier partenaire francophone au Canada à obtenir la Marque Trust de l’organisme The Trust Project, un consortium international d’organismes de presse qui fait la promotion des normes de transparence en journalisme.

L’ancienne ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a dévoilé un Plan d’action pour les langues officielles pour les cinq prochaines années qui a en partie répondu aux demandes des organismes francophones.

Photo : Mélanie Tremblay – Francopresse

La francophonie plutôt satisfaite du Plan d’action

Les organismes francophones ont accueilli plutôt favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, saluant des investissements records. Mais les préoccupations persistent, notamment par rapport à la promesse non tenue d’un financement permanent de 80 millions par an pour le postsecondaire en français, désormais réduit à 32 millions par an pendant quatre ans.

Pour la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), le « grand gagnant » reste le secteur de l’immigration, qui reçoit des investissements totaux de 221,5 millions.

L’Université d’Ottawa a ouvert son premier Laboratoire de recherche sur l’équité en santé des personnes ainées (LESA).

Photo : Kampus Production – Pexels

Un nouveau laboratoire de recherche sur les personnes ainées

L’Université d’Ottawa a lancé le Laboratoire de recherche sur l’équité en santé des personnes âgées (LESA), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s et la Faculté des sciences de la santé. L’objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées en situation de minorité linguistique et culturelle.

Le LESA espère pouvoir faire avancer la recherche sur les soins de longue durée ethnospécifiques à domicile et en établissement.

L’ancienne ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, entourée de députés francophones après l’obtention de la sanction royale.

Photo : Marianne Dépelteau – Francopresse

La Loi sur les langues officielles modernisée

L’épilogue d’un long feuilleton. Le 20 juin, le projet de loi C-13 de la ministre Petitpas Taylor visant à moderniser la Loi sur les langues officielles a reçu la sanction royale.

Entourée des députés francophones en situation minoritaire, auteurs d’amendements de poids en comité, la ministre a célébré une « journée historique » et souligné des « gains très importants pour la communauté anglophone du Québec ».

Néanmoins, pour la sénatrice innue-québécoise Michèle Audette, la nouvelle loi a manqué une réflexion autour des droits des peuples autochtones.

Déposé le 1er mars 2022, le projet de loi était attendu par les communautés francophones en situation minoritaire depuis 6 ans.

Avec le concours « 1.5 ALIVE : Sois la voix du changement », l’organisme à but non lucratif d’éducation à l’environnement EcoNova veut sensibiliser la jeune génération.

Photo : Pavel Danilyuk – Pexels

Chanter pour lutter contre le réchauffement climatique

L’organisme EcoNova, basé en Colombie-Britannique, a lancé la deuxième édition de son concours de chansons pour le climat destiné aux jeunes, « 1.5 ALIVE : Sois la voix du changement ». Un moyen de lutter contre l’écoanxiété, mais aussi d’agir, à son échelle.

L’association n’en est pas à sa première initiative du genre. Elle a également lancé en 2023 un concours de bandes dessinées écologiques. Ou comment sensibiliser les plus jeunes générations aux enjeux climatiques grâce à l’art, sous toutes ses formes.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’Acadienne Anne Gallant fait découvrir sa forêt nourricière où des centaines de plantes sauvages comestibles sont à portée de cueillette.

Photo : Marine Ernoult – Francopresse

À l’Île-du-Prince-Édouard, une forêt à manger

Les forêts canadiennes regorgent de ressources comestibles. À l’Île-du-Prince-Édouard, une Acadienne se passionne pour ces plantes gourmandes et sauvages. Pesto d’oseille des bois, salades parfumées de fleurs colorées, croustilles de feuilles d’érable ou encore kombucha d’épilobe en épi : Anne Gallant a ouvert ses placards et son jardin secret à Francopresse.

L’occasion de mettre de l’avant un mode de vie autosuffisant et écoresponsable, à l’ombre des arbres.

La course à pied a de nombreux bienfaits sur la santé.

Photo : 4 FFWPU – Pexels

Courir, de la haine à l’amour

En partageant sa propre expérience, notre chroniqueur explorait au mois de septembre les bienfaits de la course à pied et du sport en général, pour la santé physique et mentale. Espérance de vie allongée, sensation de bien-être, accomplissement de soi : les avantages sont nombreux, peu importe l’âge et le niveau.

Les mercredis soirs, au Blue Moon Saloon à Lafayette, des Franco-Louisianais se rencontrent pour converser en français et en profitent pour danser et partager un repas fait maison avec tous les gens qui veulent participer, peu importe la langue ou la culture.

Photo : Camille Langlade

Leçons à tirer de la Louisiane pour la francophonie

Le 3 octobre dernier voyait le jour Le Louisianais; un média numérique créé par et pour les Franco-Louisianais. Un exemple parmi tant d’autres du dynamisme de cette communauté, salué par la rédactrice en chef de Francopresse. « Sans loi, ni plan d’action, ni commissariat, ni structure de financement public en matière de langues officielles, la Louisiane française est bien vivante », écrit-elle. Vivante, fière et sans jugement.

Une bonne nouvelle pour la francophonie américaine, qui n’a pas dit son dernier mot.

Sandra Adjou espère que les ateliers présentés dans les écoles de Toronto seront un jour offerts d’un océan à l’autre.

Photo : Andréanne Joly

Décoloniser l’histoire de l’Afrique

À Toronto, le Centre de l’Identité et de la Culture Africaines (CICA) propose des ateliers autour de deux bandes dessinées qui mettent en lumière l’histoire de l’Afrique d’avant la colonisation et l’esclavage, avec ses grands empires et ses royaumes. Pour permettre aux jeunes afrodescendants de connaitre leurs racines, avec des personnages qui leur ressemblent.

Ces ateliers, actuellement déployés dans les écoles de la Ville Reine, ont l’ambition de rayonner partout au pays.

Pour faire face aux changements climatiques, les municipalités canadiennes mettent en place des politiques pour réduire leur empreinte carbone.

Photo : Arleen Thibault

Dérèglement climatique : les villes canadiennes se mobilisent

Réchauffement climatique, logement, itinérance : les crises font souvent la Une des journaux. Mais il est également possible d’aborder ces sujets avec une approche proactive et positive, en mettant en valeur les solutions plutôt que les problèmes. C’est ce que l’on appelle le journalisme de solution.

Dans notre dossier Le Canada en villes, nous revenons sur les défis auxquels font face les municipalités, mais aussi sur les initiatives qu’elles proposent pour y répondre.