le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 29 juin 2023 7:00 Société

L’ÂGISME une maltraitance à dénoncer

  Photo : Unsplash
Photo : Unsplash

L’âge est une catégorie qui nous aide à organiser notre monde, à nous identifier et à guider nos comportements sociaux. En revanche, cette tendance naturelle peut limiter notre façon de penser et notre attitude envers les autres.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les transformations sociales et culturelles des pays occidentaux, surtout par rapport à l’âge, ont fait éclater la structure familiale. De plus, malgré les avancées médicales qui prolongent et améliorent la qualité de vie, notre perception du phénomène naturel du vieillissement influence encore plus la façon dont nous traitons les personnes âgées.

L’âgisme est maintenant reconnu comme une forme de maltraitance basée sur l’âge. Il brise la solidarité entre les générations et entraîne de lourdes conséquences sur la santé, le bien-être et les droits d’une personne, sans compter son impact négatif sur notre système économique. L’Association franco-yukonnaise a développé une ressource pour informer au sujet de l’âgisme, soit un guide qui vous aidera à discerner et à adopter de bonnes pratiques pour contrer de telles situations discriminatoires.

Pour vous procurer le guide

Visitez ou appelez au Centre de la francophonie : 302, rue Strickland, Whitehorse | 867 668-2663 , poste 500
Ou découvrez le guide en ligne sur : agisme.afy.ca.

Ce publireportage de l’Association franco-yukonnaise est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.