le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 21 mars 2024 7:44 Publireportages

Dessiner les plans de sa carrière

Ryan McLennan est né à Yellowknife et a en partie grandi au Yukon. — Photo : Manon Touffet
Ryan McLennan est né à Yellowknife et a en partie grandi au Yukon.
Photo : Manon Touffet
Dès son plus jeune âge, Ryan McLennan dessine des plans de maisons. Quelques années plus tard, le métier d’architecte devient une évidence pour lui. Aujourd’hui, le Yukonnais est architecte et associé pour l’entreprise Kobayashi & Zedda Architects Ltd à Whitehorse.

« Quand j’avais six ans, ma mère dessinait des plans et je la copiais. Je le faisais aussi », raconte Ryan McLennan, un sourire en coin.

En arrivant au secondaire, le francophile réalise qu’être architecte est une possibilité pour lui et qu’en poursuivant dans ce domaine, il pourra continuer à faire des dessins. Ainsi, dès 1998, il part étudier en Ontario.

Il entreprend un baccalauréat, puis poursuit à la maîtrise à l’Université Carleton. Il obtient son diplôme en 2005 et décide de rester en Ontario. Il s’installe alors à Ottawa et travaille tout d’abord pour faire de la reconstitution numérique, puis il réalise des plans de maisons.

En 2010, il décide de revenir au Yukon et il prend un poste à Kobayashi & Zedda Architects Ltd, entreprise avec qui il avait déjà travaillé l’été, lorsqu’il était aux études. Six ans plus tard, il devient associé de la compagnie. Désormais, il dirige des projets du début à la fin. De la conception des plans à la vérification des matériaux utilisés, Ryan McLennan a un regard sur tout.

Être architecte au Yukon

Le francophile affirme s’épanouir dans son travail. Pour lui, le fait d’être architecte au Yukon permet d’œuvrer sur une variété de projets. « Chaque jour, c’est différent. J’aime travailler sur les projets sociaux comme Safe at Home. J’aime travailler sur les énergies durables », affirme Ryan McLennan.

Dans chacun de ses projets, le francophile tente de se diriger vers des matériaux et des plans qui respectent le développement durable. « Vivre au Yukon, ce n’est pas sustainable [durable]. C’est un défi que je me suis donné de faire ça ici », précise-t-il.

Cet objectif de se diriger vers des énergies plus durables est arrivé après un atelier en 2013. « J’en ai appris plus sur les maisons passives », commence Ryan McLennan. Une maison passive est une maison qui utilise peu d’énergie. Lorsqu’il a dessiné puis construit sa propre maison, il affirme que « c’était important pour moi que ma maison soit une maison passive », continue-t-il.

Construire des maisons et des bâtiments moins énergivores représente donc un défi au Yukon, car les coûts de construction sont beaucoup plus élevés, sur le plan des matériaux notamment. « Éventuellement, on va vers ça. Il faut plus pousser, mais ce n’est pas adapté au Nord », explique Ryan McLennan.

Le francophile a notamment participé à la construction du CSSC Mercier, en réalisant des plans.

La série « Portraits carrière » est une collaboration entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Elle est réalisée grâce à la contribution financière du gouvernement du Yukon, de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et du Consortium national de formation en santé (CNFS).

LECTURE SIMPLE

Les maisons passives

Une maison passive est un type de construction conçue pour limiter sa consommation d’énergie. Contrairement aux maisons traditionnelles, une maison passive utilise beaucoup moins d’énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

Les maisons passives sont généralement très bien isolées et étanches à l’air, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Elles profitent également de l’énergie solaire et de la chaleur dégagée par les occupant·e·s et les appareils électriques pour maintenir une température confortable à l’intérieur.

En utilisant des matériaux de construction de haute qualité et en adoptant une orientation optimale, une maison passive peut maintenir des températures intérieures stables tout au long de l’année avec très peu de besoins de chauffage ou de climatisation supplémentaires. En résumé, une maison passive est une solution durable et écoénergétique pour l’habitation moderne.