En novembre dernier, lors de notre assemblée générale annuelle, nous avons présenté nos nouveaux logos qui seront utilisés dès avril. Ce changement permet de se détacher de la notion de secteur et de mettre en valeur les services et les ressources que nous offrons. Nous avons donc pensé vous présenter les services chacun leur tour. Vous pensez bien les connaître? Vous pourriez être surpris!
AFY-Formation
Services gratuits, en français et adaptés à vos besoins.
Grâce à notre important réseau de partenaires locaux et nationaux, le service de formation de l’AFY répond aux besoins de formation en français des adultes du Yukon depuis 1991.
Trois fois par année, nous proposons et faisons la promotion d’une vingtaine d’ateliers et de formations en loisirs, santé et mieux-être, développement professionnel, etc. Depuis 2012, nous enrichissons notre programmation en proposant des ateliers pour la clientèle aînée selon les recomman-dations du groupe Franco50.
Grâce à notre programme en alphabétisation des adultes, nous offrons plusieurs services et ressources pour faciliter l’éveil des enfants à l’écrit et à l’apprentissage de la lecture en français : séances de contes et chansons animées chez vous, trousses éducatives et jeux à emprunter, etc. C’est notre façon d’accompagner les parents dans leur rôle essentiel de premier éducateur de leur enfant.
Nous offrons également un service de tutorat sur mesure aux personnes qui veulent améliorer ou développer leurs compétences essentielles. Par exemple, si les capacités d’une personne en écriture, en lecture ou en informatique représentent une barrière pour se trouver un emploi, nous pouvons l’aider.
Nous avons aussi acquis une solide expertise en formation linguistique en collaboration avec le Centre d’enseignement du français aux adultes du gouvernement du Yukon et le Collège du Yukon. Nos résultats sont excellents : en 2012, plus de 100 personnes ont suivi un cours de français langue seconde de niveau débutant à avancé. Quant aux cours d’anglais langue seconde, nous explorons maintenant la possibilité d’ouvrir un marché au Québec pour inciter les gens à suivre des cours d’immersion en anglais au Yukon.
Nous avons aussi comme mandat de faciliter l’accès à la formation continue à distance dans tous les domaines. Cela veut dire que nous pouvons conseiller les gens sur leurs options de formation en ligne et même leur prêter un ordinateur portable pendant la durée de leur cours! Nous offrons également un service de surveillance d’examen et un tout nouveau service de vidéoconférence durant les heures d’ouverture du Centre de la francophonie.
Vous avez d’autres besoins? Vous souhaitez partager votre expertise et offrir des ateliers? N’hésitez surtout pas à communiquer avec notre équipe au (867) 668-2663, poste 223. Pour en savoir davantage, vous pouvez également visiter notre site Web sur lequel nous ajoutons l’ensemble des ateliers et formations ainsi que plusieurs ressources en version PDF faciles à consulter.
www.afy.yk.ca
Isabelle Salesse, directrice générale