le Mardi 17 septembre 2024
le Jeudi 9 mars 2023 7:30 À vous la parole

Lettre à l’édition : Les locataires du Yukon dorment mieux grâce aux changements apportés à l’ESC

  Photo : Pixabay
Photo : Pixabay

Chère rédaction,

La Yukon Tenant’s Association (YTA), nouvellement formée, est un mouvement populaire dont l’objectif est de défendre les droits des locataires dans le territoire du Yukon. La YTA estime que l’accès à un logement sûr, sécurisé et abordable est un droit humain fondamental et nous tenons à ce que ces valeurs soient protégées par la législation.

La YTA applaudit l’interdiction des expulsions sans motif qui est entrée en vigueur le 31 janvier 2023, à la suite de l’Entente de soutien et de confiance (ESC) entre le Parti libéral du Yukon et le Nouveau parti démocrate (NPD) du Yukon.

« La YTA est encouragée de voir que la sécurité du logement est une priorité pour les dirigeants territoriaux du Yukon », a déclaré Andrea Parent, membre de la YTA. « Il est encourageant de voir qu’ils sont déterminés à répondre aux besoins croissants du Yukon en matière de logements sûrs, abordables et stables, et nous sommes déterminés à travailler avec eux pour que cela devienne une réalité. »

La YTA estime que la fin des expulsions sans motif est essentielle pour la santé et le bien-être des locataires. Les expulsions sans motif ont entraîné de nombreuses conditions de vie illégales, dangereuses ou insalubres pour les locataires du territoire. La YTA est heureuse de constater que ce changement législatif est maintenant aligné sur les autres provinces et territoires, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les locataires du Yukon peuvent maintenant respirer (et dormir) plus facilement en sachant que leurs locations sont protégées.

La YTA est également heureuse de constater que l’ESC donne la priorité à un examen de la Loi sur les propriétaires et locataires résidentiels (LPLR), qui est dû d’ici juin 2023. « Nous espérons que la réforme de la LPLR permettra de remédier aux iniquités inscrites dans la loi », a déclaré Tara Goodwin-Chief, membre de la YTA. « Nous allons plaider pour une clarification des normes de logement et des devoirs et responsabilités des propriétaires. »

Merci.