le Mardi 21 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 8:00 Opinions

Mot de la direction : Plaisir(s)

  Photo : Pixabay
Photo : Pixabay

Le temps des Fêtes évoque souvent les plaisirs : celui de se retrouver ensemble, de savourer un bon repas, de donner et de recevoir. Ces traditions réchauffent les cœurs. Mais cette année, l’Aurore boréale a choisi d’explorer également des réalités plus silencieuses, comme la solitude ou le vide laissé par l’absence de ceux et celles qui nous manquent. Car pour trouver du réconfort, la résilience, la solidarité et les liens aux autres sont essentiels.

Pourtant, dans une société de l’instantané, où un clic suffit pour commander ou recevoir une validation virtuelle sous forme de like, il est facile de confondre gratification immédiate et lien durable. Et si cette période des Fêtes devenait l’occasion de redécouvrir des plaisirs plus authentiques, déconnectés des algorithmes, des colis et des traditions imposées?

Dans ce numéro, Gwendoline Le Bomin partage des astuces pour vivre les Fêtes sans pression financière, avec des plaisirs simples, écologiques et abordables. Ces idées nous invitent à réinventer nos habitudes : consommer moins et privilégier l’intention derrière le geste plutôt que sa valeur marchande.

Dans un autre article, nous abordons aussi un sujet souvent tabou : avec qui passer ce temps des Fêtes? Pour certaines personnes (notamment dans la communauté queer, mais pas uniquement), la question se pose : « Pourquoi se conformer à des traditions qui nous imposent la compagnie de gens qui ne nous apprécient pas comme nous sommes? » Les Fêtes peuvent parfois être des moments d’anxiété où les conversations ne font pas toujours plaisir…

La question de l’éloignement joue aussi sur notre notion de plaisir pendant les Fêtes. Au Yukon, loin de nos proches, il est essentiel de se créer de nouvelles traditions et de réinventer nos manières de célébrer, à des milliers de kilomètres des nôtres. Grâce aux technologies ou, tout simplement, en se créant des traditions yukonnaises, il est possible de créer ou de garder des liens solides et chaleureux. Partager du bonheur avec ses proches nécessite parfois un peu de créativité!

Dans cette quête de plaisir authentique, pourquoi ne pas aborder également un aspect souvent négligé, mais essentiel pour notre bien-être global? Car… puisque ce texte est sur le thème Plaisir, il méritait à mon avis un peu de croustillant, histoire de réchauffer les chaumières.

Inspirée par Sofia Ashley, fondatrice de l’entreprise Happy Vagina Project, rencontrée à l’occasion de l’article sur la journée de ressourcement en page 4, je profite donc de cette période des nuits les plus longues de l’année pour m’immiscer un peu dans un volet plus intime! Comment parler de plaisir sans évoquer… les moments sous la couette?

Pas toujours facile d’en parler sans risquer des blagues graveleuses ou une gêne générale… Pourtant, qu’il soit partagé ou exploré en solo, le plaisir sensuel (si consenti) joue un rôle essentiel dans notre bien-être, autant physique que mental. « C’est important de normaliser ces discussions », me confiait la sexothérapeute.

Saviez-vous que ce type de plaisir libère des hormones, comme l’ocytocine, hormone de la confiance et du lien social (selon la Revue Médicale Suisse) ainsi que des endorphines qui réduisent le stress, l’anxiété et améliorent l’humeur? En cette période où la morosité en raison de la noirceur nous guette à chaque détour, ce sont des remèdes naturels qu’on ne peut ignorer! Les bienfaits de ces moments de connexion (à l’autre et à soi) s’étendent même à la santé cardiovasculaire et à la qualité du sommeil. Alors, profitons de ces longues nuits et de ces instincts de cocooning pour ne pas s’en priver!

Le temps des Fêtes est propice à la création de liens. Je vous souhaite donc que cette saison soit remplie de plaisirs choisis, avec vous-même et avec les autres, qui vous procureront des moments de pleine conscience, simples ou audacieux, mais surtout, qu’ils soient les vôtres.

Prenons le temps d’apprécier ces instants de « vraie présence », car ces moments précieux sont gratuits et ne risquent pas d’arriver en retard par la poste. Ce sont ces instants sincères et authentiques qui, en définitive, créeront la véritable magie de cette période de la fin de l’année.

Je vous souhaite des Fêtes riches en souvenirs inoubliables.

Au plaisir… de vous retrouver l’an prochain! Bonne lecture.