le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 27 juin 2024 8:00 Opinions

Se relâcher (enfin?)

  Photo : Fabienne Christophle
Photo : Fabienne Christophle
Nous avons fêté le solstice le 21 juin dernier. En termes astronomiques, il s’agit du début de la saison estivale. Pour nombre d’entre nous, cette période a déjà commencé et les vacances sont planifiées.

Le solstice d’été coïncide avec la Journée nationale des peuples autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et communautés autochtones ont fêté leur patrimoine culturel. Cette journée était l’occasion de reconnaître et célébrer leur histoire, la résilience et leur diversité. L’occasion également de réfléchir à la réconciliation. À ce sujet, Marie Wilson, journaliste et citoyenne de Yellowknife, a publié un livre, North of Nowhere. Elle y raconte l’histoire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, dont elle a été l’une des commissaires. Pour cela, elle a recueilli près de 7 000 témoignages d’anciens et d’anciennes pensionnaires.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison du Feu et du Cœur. Il s’agit d’une période de communion, de connexion, d’ouverture à l’autre et à soi, à la grandeur de la nature.

La période estivale est une occasion de se ressourcer, de s’apaiser. Chacun et chacune peut trouver ses techniques de détente, son activité récréative favorite. D’ailleurs, les options au Yukon ne manquent pas!

Une période riche en activités de plein air, camping, randonnées, promenades en canoë-kayak… mais aussi riche en activités culturelles, comme le festival Paradise qui aura lieu du 9 au 11 août prochains, près de Whitehorse. L’été permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine yukonnais grâce aux nombreuses visites guidées proposées par Parcs Canada, par exemple. En apprendre plus aussi sur notre espace environnant. À ce propos, l’herboriste Sylvie Gewehr, qui réside à Haines Junction, invite les curieux et curieuses à en apprendre plus sur les plantes et leurs propriétés médicinales. Cette dernière organise, entre autres, des marches d’identification.

Se relâcher, explorer, prendre son temps, et… s’ennuyer? Laisser son cerveau sans cesse sollicité tranquille pour un temps. On craint de s’ennuyer, on évite les blancs dans nos conversations, mais le cerveau reste toujours actif même au repos, pas besoin de distraction supplémentaire. L’été est une opportunité pour laisser vagabonder ses idées en mode méditatif.

La saison estivale nous invite à varier nos occupations, à créer des activités récréatives, simples et qui solliciteront autrement notre tête. Faire des activités, une à la fois. On parle de repos cognitif. Donner une pause à son cerveau. Comme le corps, le cerveau a besoin de se détendre.

On parle ces dernières années de la sursollicitation de notre cerveau, voire de surcharge cérébrale au risque de l’épuiser. Il est finalement illusoire de croire que nous pouvons être multitâches. Montrons-nous indulgent·e·s avec notre cerveau.

Ne pas négliger l’importance du sommeil pour travailler à régénérer la mémoire, favoriser un meilleur apprentissage, une meilleure concentration. Du repos. Tout un défi pour nous qui vivons au Yukon, quand le soleil décide de ne pas se coucher pendant la majeure partie de l’été!

Bref, profitez de l’été du Yukon, il est court. Faites ce qui vous plaît pour reprendre votre souffle, prendre un bon bol d’air afin de reprendre le chemin vers la rentrée en forme!

Pour notre équipe du journal aussi, l’été sera un moment d’accalmie. En effet, nous signons le dernier journal de la saison. Nous nous retrouverons donc fin août. D’ici là, je vous souhaite, chers lecteurs et chères lectrices, un très bel été!