le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 13 juin 2024 7:43 Opinions

Courrier : Une femme largement élue par le peuple et pour le peuple, ce n’est pas rien!

  Photo : Pexels
Photo : Pexels
Lettre à l'éditrice

Savez-vous qu’il y a une bonne petite communauté mexicaine au Yukon? J’y ai quelques très bons amis. Aussi, nous parlons souvent de ce qui se passe dans leur pays d’origine qu’ils aiment toujours passionnément.

La victoire, le 2 juin dernier, de Claudia Sheinbaum Pardo, la première femme à la présidence de la République du Mexique, les a comblés de joie, puisqu’elle a l’intention de poursuivre sur la voie de son prédécesseur, donnant la priorité aux actions sociales en faveur des plus pauvres.

Née le 24 juin 1962 à Mexico, Claudia Sheinbaum Pardo a milité pour des partis de gauche pendant de nombreuses années, tout en poursuivant des études scientifiques jusqu’au diplôme de climatologue et spécialiste de l’efficacité énergétique.

Elle devient membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), puis membre du Comité des politiques de développement de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En 2018, Claudia Sheinbaum Pardo est élue comme cheffe du gouvernement de la ville de Mexico.

Faisant campagne pour la présidence du Mexique sous le slogan « Pour le bien de tous, les pauvres d’abord », elle remporte la victoire, le 2 juin 2024, avec 59,36 % des suffrages exprimés, soit plus de 33 millions de voix, et entrera en fonction le 1er octobre prochain.

Il faut voir l’émotion de mes amis au Yukon pour comprendre l’importance de cet évènement et se rendre compte de tout l’espoir mis en elle pour comprendre pourquoi cet évènement me touche personnellement. Je me dis : un espoir pour le Mexique, mais aussi un exemple pour le monde!

Danièle Rechstein