Les histoires de vie des aîné·e·s tombent souvent dans l’oubli. Le 7 mars dernier, la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) a lancé une série de balados intitulée Récits de vies de nos aînés franco-yukonnais afin de mettre en lumière le parcours de vie de onze personnes qui se sont installées au Yukon avant la création de l’Association franco-yukonnaise en 1982, une période méconnue de l’histoire de la francophonie au Yukon. Les balados seront présentés de nouveau le 14 mai de 17 h à 19 h 30 au bureau de la SHFY (maison du capitaine Martin au 305, rue Wood) dans le cadre des festivités entourant la Journée de la francophonie.
Faire un balado d’histoire orale nécessite une préparation autant pour les entrevues au niveau de l’éthique et de l’écoute que pour la production au niveau du montage et de la créativité. Deux formations ont été offertes aux bénévoles : une présentée par Sylvie Binette sur les démarches et les protocoles entourant l’enregistrement d’histoires orales et une par Vincent Bonnay sur la production des balados. Sylvie a supervisé le projet et Vincent a offert un appui technique tout au long de l’initiative. Les enregistrements seront archivés comme d’éventuelles ressources pour la recherche.
Cette expérience a permis aux aîné·e·s et aux bénévoles d’avoir des échanges enrichissants en plus de créer des ponts et de briser l’isolement. Les personnes soucieuses du détail qui aimeraient aider avec la transcription des entrevues peuvent communiquer avec la SHFY.
Lors du lancement, Valérie Herdes, chorégraphe, interprétait le parcours de vie de nombreux·ses aîné·e·s à travers une danse contemporaine. Nombreux·ses spectateurs et spectatrices ont dit se reconnaître. Cette soirée était remplie de moments touchants et de rires en entendant des anecdotes du Yukon d’antan.
La SHFY aimerait remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet d’action communautaire. Elle aimerait aussi remercier Patrimoine canadien, le Yukon Heritage Training Fund, la Yukon Historical & Museums Association, l’Association franco-yukonnaise et la Commission scolaire francophone du Yukon.
On peut écouter les balados à partir du nouveau site Web de la SHFY à shfy.ca/projets ou encore à partir du site de Podbean à shfy.podbean.com/
Et si l’envie vous venait de vouloir vous impliquer avec la Société d’histoire francophone du Yukon, nous tiendrons notre prochaine assemblée générale annuelle le mardi 21 mai à 18 h 30 par Zoom.
Pour communiquer avec nous, écrivez à [email protected]
Sylvie Binette est bénévole avec la SHFY et participe régulièrement aux projets de la SHFY.