Je ne suis certainement pas la seule à constater que depuis plusieurs jours, ça sent le printemps! Du moins à Whitehorse. La population vivant plus au nord devra s’armer encore un peu de patience.
Bref, le retour des beaux jours, ça se fête!
D’abord, le festival des couleurs Holi est fêté chaque année par les hindous. En effet, Holi, parfois appelée fête des couleurs, marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Cette fête est l’occasion de célébrer l’espoir, la paix et le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Traditionnellement, on s’asperge de poudre colorée : orange pour l’optimisme, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie et rouge pour la joie et l’amour. Au Yukon, les festivités ont eu lieu fin mars. Elles sont l’occasion de profiter des journées qui allongent et de se réjouir du renouveau qu’annonce le printemps.
Un autre évènement à souligner est le 30e Festival des cygnes qui aura lieu tout au long du mois d’avril. En effet, le public pourra assister à diverses activités organisées au Centre d’interprétation du Havre des cygnes pour observer des milliers de cygnes et d’autres espèces migratoires qui font escale aux alentours du lac Marsh avant de continuer leur chemin vers l’Alaska.
Avec l’allongement de la luminosité, on se sent peut-être sortir aussi de l’hibernation. L’adoucissement des températures marque d’ailleurs la fin de la période d’hibernation des ours et des grizzlis. Il va bientôt falloir nous munir de nos fameux bear spray lors de nos prochaines sorties en plein air.
Toutefois, l’arrivée du printemps signifie la fonte des glaces, et la nouvelle saison apporte son lot de défis. Pour faire face aux possibles inondations, la Ville de Whitehorse a souhaité prendre de l’avance. Elle se prépare à une crue sur l’escarpement le long de la voie Robert Service. Elle a donc mis en place plusieurs dispositifs de surveillance et d’entretien dans la zone.
À Dawson, on s’inquiète. En effet, le nord du Yukon connaît une accumulation de neige supérieure à la moyenne. Cela inclut la région de Dawson qui a été durement touchée par les inondations l’année dernière. En raison des températures supérieures aux normales de saison, l’absence du pont de glace cette année aura rendu plus difficile l’approvisionnement en vivres pour certaines personnes résidantes de West Dawson. Chaque année, l’apparition de glace prévisible permet d’assurer le lien entre Dawson et West Dawson.
En outre, le gouvernement a alloué dans son budget 2024-2025 un surplus de 50 millions de dollars pour des dépenses prévues, mais encore indéterminées, notamment pour des urgences climatiques.
Les rapides changements de température dans le sud du Yukon apportent son lot de défis pour les villes, les infrastructures et certaines espèces animales. En exemple, les oiseaux migrateurs arrivent et repartent plus tôt en raison d’un printemps doux. Face à ces changements soudains, irréguliers et parfois inattendus, l’adaptation et la solidarité au sein de notre communauté seront les clés du succès pour endurer ces variations climatiques.