le Mardi 8 octobre 2024
le Jeudi 21 Décembre 2023 7:42 Opinions

Qu’est-ce qui se passe avec nos déchets électroniques?

Raven ReCentre accepte les déchets électroniques, de même que la plupart des stations de transfert des déchets du territoire. — Photo : Manon Touffet
Raven ReCentre accepte les déchets électroniques, de même que la plupart des stations de transfert des déchets du territoire.
Photo : Manon Touffet

Si tu as de vieux téléphones, batteries et autres appareils électroniques à la maison, tu sais peut-être que, pour s’en débarrasser, on ne peut les jeter dans la poubelle. Alors, qu’est-ce qu’on fait avec nos déchets électroniques?

On a plusieurs options ici au Yukon. Si tu n’es pas prêt à donner ton appareil électronique, tu peux l’amener au Repair Cafe à Yukonstruct. Le dernier jeudi de chaque mois, les ingénieurs et techniciens essaient de réparer les appareils électroniques.

En augmentant leur durée de vie, il n’y a pas besoin d’acheter de nouveaux appareils, ce qui réduit le nombre de déchets.

Tu peux aussi amener tes déchets électroniques à Raven ReCentre gratuitement. Ils vont les envoyer à un centre de recyclage, Quantum Lifecycle à Edmonton. Ils recyclent les déchets électroniques et essaient de récupérer les minéraux précieux comme le cuivre, l’argent et le palladium.

Les déchets électroniques sont un type de déchet qui est important à recycler, car les produits électroniques contiennent des métaux et minéraux qui peuvent être très toxiques pour l’environnement et la santé humaine.

Dans le cas où les déchets électroniques ne sont pas recyclés, ils sont souvent envoyés illégalement à un dépotoir dans un pays pauvre. Là, les déchets ne sont pas bien traités, alors les toxines sont relâchées dans l’air, l’eau et le sol.

Les contaminants sont très dangereux pour les animaux et les écosystèmes. Les toxines ont aussi un effet négatif sur les travailleurs et la population qui habitent proche du site. Elles peuvent par exemple provoquer des cancers et des problèmes de systèmes respiratoire et immunitaire.

En 2019, 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites et moins de 17 % sont officiellement recyclées. La quantité de déchets électroniques ne fait malheureusement qu’augmenter.

Il est très important de prendre conscience que nous devons gérer nos déchets électroniques et, en tant que citoyens, il est de notre responsabilité de savoir ce qui se passe avec nos déchets.

On est chanceux au Yukon qu’il existe plusieurs options pour que nos vieux appareils électroniques soient gérés de façon éthique.

Si plus de monde est conscient que nos déchets électroniques devraient être recyclés et sait comment le faire, j’espère que nous pourrons continuer à réduire notre impact sur l’environnement.

Evan est un élève de la classe de Karine Belanger, enseignante du programme FACES. Il a soumis ce texte libre pour notre section « Journaliste en herbe ». Merci Evan, et bravo pour ce texte.