Il y a eu la rentrée des classes et la rentrée littéraire : voici maintenant venu le temps de la rentrée législative.
Entre les recommandations à Hockey Yukon de se dissocier de Hockey Canada en raison des allégations d’agressions sexuelles, la révision des amendes reliées au non-respect des autobus scolaires et les grandes séductions qu’il faudra déployer pour attirer de nouveaux médecins de famille (une personne sur quatre au Yukon n’en a pas), autant dire que nos employé·e·s gouvernementaux ne chôment pas.
Mais bon, ils et elles ne sont pas les seul·e·s à être bien occupé·e·s. Soutien organisé pour le peuple ukrainien ou les personnes qui résident dans l’Est du pays, victimes des tornades; facture exorbitante des dégâts liés au climat et à l’inflation; hiver à préparer et cours extrascolaires qui remplissent les horaires de nos chérubins autant que les nôtres : un rappel d’outils de gestion de l’anxiété, c’est de saison!
Prenons donc quelques minutes pour pratiquer un exercice vital : la respiration.
Au cœur des stratégies pour améliorer notre santé mentale, la respiration peut être intégrée facilement dans notre quotidien. Non seulement on sait toutes et tous plus ou moins comment respirer, mais en plus aucun matériel n’est requis. Ça se pratique n’importe où et ça ne coûte rien! De plus, contrairement au Centre de santé bilingue, c’est disponible sans attente!
Les gens qui chantent, qui utilisent des instruments à vent, qui pratiquent des sports ou ceux et celles qui montent sur les planches pour le théâtre en connaissent déjà les bienfaits.
Selon le site santemagazine.fr, « prendre conscience de sa respiration, apprendre à mieux la contrôler et savoir ajuster la technique de respiration selon les moments peut nous aider à nous sentir mieux dans notre corps et notre tête ».
La respiration, en gros, ça calme nos nerfs énervés, ça stimule ceux qui sont là pour nous calmer et ça diminue notre rythme cardiaque tout en détendant nos muscles.
La technique à laquelle je pense souvent me vient d’une citation de Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé : « Quand ça ne tourne pas rond, respire carré! » L’idée est de visualiser un carré, en longeant chaque bord mentalement ou du bout des doigts : on inspire (un bord), retient notre souffle (un autre bord), expire (troisième côté) et on retient notre souffle (dernier côté). Et rebelote, on recommence.
Les techniques de respiration sont nombreuses et variées. Le site cité plus haut propose d’ailleurs de nombreuses options pour introduire la respiration dans vos routines. Une belle marche en forêt peut d’ailleurs aussi faire l’affaire pour prendre un bon bol d’air, surtout avec ces dernières senteurs d’automne qui nous entourent.
C’est donc dans un souffle que je vous souhaite une excellente lecture, relaxante bien sûr!