Encore trop méconnu de la population yukonnaise, le ballon sur glace réunit les familles et met à l’honneur amitié, défi sportif et compétition.
De fin octobre à fin mars, la ligue de ballon sur glace du Yukon chausse ses souliers à semelle souple et se lance sur la glace. L’ambiance semble être toujours festive : un esprit de rencontre sportive dans la bonne humeur qui réchauffe les joueurs sortis dans le froid. Alors que ce sport peine à trouver la même renommée que le hockey, l’Association de ballon sur glace du Yukon finit sa saison en beauté.
Un sport unique et accessible, aux couleurs du Canada
Les historiens du sport ont encore du mal à retracer les origines du ballon sur glace. Les premiers matchs auraient eu lieu en Saskatchewan au début des années 1900, selon Paul Hack, grand reporter sportif venant de la province en question. Les règles sont simples : deux équipes de six joueurs s’affrontent sur la glace, dont trois attaquant.es, deux défenseur.es et un.e gardien.ne. L’équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.
Le ballon sur glace se démarque par son équipement. Sport reconnu comme peu onéreux, il portait à l’époque le nom de ballon-balai, puisque les joueurs utilisaient autrefois un véritable balai modifié afin de pousser le ballon jusque dans les cages. De plus, le port de souliers spécialisés antidérapants apporte aux sportifs un contact avec la glace unique, le défi étant alors de jouer entre glissades furtives et courses rapides pleines de dextérité.
Souvent comparé au hockey et parfois dénigré, le ballon sur glace est pourtant un sport dont l’habileté requise n’est pas à sous-estimer. « La technique, le maniement du bâton, le ballon, la course sur glace, c’est un monde vraiment différent du hockey », affirme Roch Nadon, joueur depuis sa plus tendre enfance et membre de l’équipe Sports Experts de la ligue du Yukon.
Un sport familial à la portée de tous
Roch Nadon l’a souvent répété alors qu’il tentait de populariser le ballon sur glace : « Tu sais courir, alors tu peux jouer! » En plus d’être une activité sportive abordable, elle a cette particularité d’avoir des équipes mixtes, dont l’âge minimal est de 16 ans. Ainsi, jeunes et adultes, hommes, femmes et familles peuvent se retrouver et se réunir au sein d’une même équipe.
C’est le cas de la famille Nadon-Rémillard, dont les parents et les deux fils, Gabriel et Nicolas, jouent pour l’équipe Sports Experts. Une certaine complicité et la connaissance de l’autre s’affirment sur le terrain. « On joue ensemble depuis qu’on a 4 ans, je sais comment ma mère et mon père jouent, avec Nicolas on est sur la même ligne depuis plusieurs années, du coup on n’a pas besoin de se regarder pour jouer et c’est plus rapide », remarque Gabriel Nadon, qui tient le poste de défenseur, comme son frère dans l’équipe.
Si la confiance est de mise, il n’est pas toujours évident de jouer en famille : « Quand on a eu une mauvaise partie, c’est plus difficile d’écouter les suggestions de quelqu’un de sa famille, c’est un bon apprentissage pour ne pas se laisser aller aux émotions », confie Danièle Rémillard qui est défenseure pour les Sports Experts. Néanmoins, c’est le plaisir de jouer et de partager tout en étant toujours plus performant qui aura poussé l’équipe à la finale de la saison 2020 – 2021.
L’équipe Sports Experts se démarque à la saison yukonnaise
Malgré le fait que le ballon sur glace ne soit pas encore très populaire dans le Yukon, la ligue du territoire a pourtant son propre terrain de glace et la saison est intensive pour les joueurs qui se retrouvent trois fois par semaine.
C’est au début de décembre que la saison régulière a commencé et la fin mars a marqué un triomphe remarqué pour l’équipe Sports Experts. En effet, sur les 28 parties jouées, ils ont remporté 23 matchs avec un total de 71 buts marqués et seulement sept reçus contre leur camp. Une véritable remontée par rapport aux années précédentes : « Avant, on avait une bonne défensive, mais on n’arrivait pas tant à faire des buts », analyse Nicolas Nadon. « L’équipe a pris de l’expérience, il y avait un plus grand contrôle sur le ballon, une meilleure lecture du jeu », ajoute son père avec fierté et joie d’avoir pu remporter la victoire en famille. Un sport qui rapproche alors en toute simplicité et tend à se populariser dans le territoire.