Depuis 2008, le site Web Yukon Hiking (yukonhiking.ca) fournit des renseignements précieux aux randonneurs yukonnais. Visité plus de 30 000 fois par mois, il est devenu la principale source de renseignements sur les sentiers de randonnée — et désormais, sur les routes de ski hors-piste — au Yukon.
Marko Marjanovic a créé le site Web en 2008. Avec sa femme Meghan, il venait de s’installer au Yukon après avoir voyagé pendant quatre mois à travers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Passionné de randonnée, le couple avait parcouru les sentiers de l’Océanie de long en large, en puisant les informations dans les livres disponibles.
« Puis, nous sommes arrivés ici et il y avait un manque d’information. Il y avait quelques guides, mais c’était difficile de trouver des renseignements sur les sentiers », explique Marko.
Récemment diplômé en génie informatique, l’entrepreneur originaire de Whitehorse cherchait une façon de mettre en pratique ses connaissances dans le domaine. C’est ainsi que l’idée lui est venue de créer un site Web sur les sentiers de randonnée.
« Au début, le site ne comptait que trois sentiers. Il était laid, il avait l’air amateur. Je ne pensais pas que quiconque y porterait attention; je faisais cela pour le plaisir », poursuit-il.
Puis Marko a reçu un courriel rempli d’éloges. Cela l’a encouragé à continuer de mettre à jour le site Web. Le premier mois, le site a reçu 50 visites. Neuf ans plus tard, environ 30 000 personnes visitent le site chaque mois, sans qu’aucune promotion soit faite. Parmi les randonnées les plus recherchées, notons Fish Lake, Sheep Mountain et la piste Chilkoot.
« Chacune des randonnées du site, nous les avons faites nous-mêmes. Lorsque nous partons en randonnée, nous apportons un GPS adéquat et nous prenons plein de photos. Nous voulons nous assurer que les descriptions sont cohérentes. »
Des projets en attente
Nouvellement papa et propriétaire depuis deux ans de la micro-brasserie Winterlong, Marko avoue en avoir plein les bras et ne plus avoir assez de temps pour s’occuper du site Web autant qu’il le souhaiterait. « Le tableau près de mon ordinateur compte 20 à 30 randonnées que nous n’avons pas eu le temps d’intégrer au site », avoue-t-il.
Comme le but du projet est d’offrir l’information gratuitement à ceux qui en ont besoin, le site Web ne génère aucun profit. Il n’est donc pas envisageable pour le couple d’employer une équipe.
« Maintenant, c’est Meghan qui rédige la plupart des descriptions et fait la majeure partie du travail », précise Marko.
Après avoir mis de côté leur passion pour la randonnée, Marko et Meghan ont toutefois recommencé récemment à s’y mettre, en compagnie de leur bébé d’un an, Luka. Marko avoue que cela a changé la dynamique. « C’est un peu plus difficile avec lui. On ne peut pas choisir de sentiers trop techniques », explique-t-il. Il n’écarte pas la possibilité d’ajouter à Yukon Hiking une section sur les sentiers à faire en famille.
Par ailleurs, le couple d’entrepreneurs travaille en parallèle sur un livre, qu’il espère publier d’ici un à deux ans.