Âgé de 9 ans, Gabriel Racine est élève de quatrième année à l’École Émilie-Tremblay. Passionné de judo, il est ceinture orange. Il enchaîne les compétitions, et rapporte des victoires. Le jeune sportif s’est envolé pour Vancouver avec son père Sylvain le 19 novembre dernier, pour participer au tournoi de judo de Steveston. Participant dans la catégorie « U12 » dans la classe des 42 kg, il était le seul concurrent du Yukon.
De retour à Whitehorse, Gabriel déclare : « J’ai gagné toutes les parties, il y avait un adversaire qui était beaucoup plus dur que l’autre. Et c’était l’fun! »
Plus récemment, le 26 novembre, Gabriel a remporté également ses combats lors du Northern Lights judo Championships. Le jeune judoka n’est pas étranger à la compétition : il a combattu dans tous les tournois du territoire au cours des deux dernières années, et il a participé au championnat international de judo d’Edmonton en 2016, où il n’a perdu aucun de ses combats. C’est un jeune et féroce concurrent dont il faudra surveiller le parcours dans les prochaines années.
Du goût pour la persévérance
Cela fait presque trois ans que Gabriel a commencé le judo. Il avait alors 7 ans. Pas tout à fait sûr, il voulait juste essayer, puis très vite il a développé une passion et une rigueur pour ce sport qui demande un entraînement fréquent et régulier. « Mon meilleur ami faisait du judo, et ses frères aussi, et ça me tentait d’aller essayer, et j’ai commencé à aimer ça. Pendant le premier mois, je ne savais pas encore trop, puis je me suis inscrit », explique-t-il.
Gabriel s’entraîne toutes les semaines, à raison de trois fois minimum, mais bien souvent cinq ou six fois. Il a évolué dans un environnement qui n’est pas étranger aux arts martiaux. « J’ai fait du Jiu Jitsu pendant plus de treize ans, j’avais mon école ici à Whitehorse. J’ai arrêté quand j’ai eu des enfants. Et aujourd’hui, je m’implique beaucoup dans Judo Yukon », confie le père du jeune judoka.
Le judo au Yukon
Judo Yukon est l’organisme représentant du judo Kodokan, dojo fondé en 1882 par Jigorö Kanö , le créateur du judo. Cet organisme est responsable de faire les demandes de financement, de représenter le territoire lors des compétitions, d’éduquer les personnes au judo et de promouvoir le judo en général sur le territoire. Il y a quatre clubs de judo à Whitehorse, et un club communautaire à Carcross.
« Le judo ici, ce n’est pas gros comme dans les autres provinces, mais il y a une très bonne ambiance », explique Sylvain Racine, responsable des communications de Judo Yukon. « C’est pour cela que nous avons besoin d’aller à l’extérieur, car les judokas avec lesquels Gabriel s’entraîne sont les mêmes qu’il rencontre en compétition au Yukon », ajoute-t-il.
Si vous êtes débutant ou débutante, ou amateur, sachez que tous les vendredis de décembre, de 18 h à 19 h, au Centre des Jeux du Canada (CGC), le club de judo Shiroumakai, dont fait partie Gabriel, organisera des séances ouvertes (drop-in) à tout public. Il suffira d’avoir un bracelet journalier du CGC.