le Dimanche 24 septembre 2023
le Jeudi 17 novembre 2016 14:32 Sports - Loisirs

Le Mont Sima prêt à entamer une nouvelle saison

Le lancement officiel de la saison de ski aura lieu le 25 novembre prochain. Photo: Émylie Thibeault-Maloney
Le lancement officiel de la saison de ski aura lieu le 25 novembre prochain. Photo: Émylie Thibeault-Maloney

Le 25 novembre prochain, les remonte-pentes du Mont Sima se mettront en branle pour une saison 2016-2017 qui s’annonce aussi enneigée qu’adéquatement déneigée.

Quoi de neuf au Mont Sima?

Selon Cindy Chandler, la directrice générale de la station de ski, le centre produira davantage de neige artificielle que par les années passées. « Les gens vont être contents! », s’exclame-t-elle avec enthousiasme. L’équipement acquis l’an dernier, incluant deux nouveaux canons à neige, y est pour beaucoup. De plus, le Mont Sima a fait l’achat cette année d’une nouvelle dameuse qui, selon Mme Chandler, permettra au personnel d’être plus efficace. « La machine n’est pas neuve, mais elle est plus récente que celle que nous utilisions auparavant », explique-t-elle.

Le lancement officiel de la saison de ski aura lieu le 25 novembre prochain. Photo: Émylie Thibeault-Maloney

Le lancement officiel de la saison de ski aura lieu le 25 novembre prochain. Photo: Émylie Thibeault-Maloney

Par ailleurs, diverses améliorations ont été apportées aux pistes de la station. Des arbres ont été abattus sur la piste plus avancée Bark Biter. La piste de niveau débutant intermédiaire Pokey a également été déboisée. « Tout le monde est satisfait, ça amène un peu plus de variété », affirme Mme Chandler. Finalement, la piste Hailey’s a été retravaillée pendant l’été afin d’être élargie. Il s’agit d’une des pistes les plus utilisées du centre et une bonne piste pour les skieurs et planchistes en apprentissage.

Sur le plan du menu, la directrice affirme qu’il change pratiquement chaque année en fonction des rétroactions de la clientèle. Cette année, le contrôle des portions, la gestion des pertes et la réduction de l’attente pour les clients seront au cœur des préoccupations du personnel de la cuisine.

Programmes et activités spéciales pour la saison 2016-2017

La direction souhaite mettre sur pied plus d’activités spéciales cette année. Le « snow cross » sera de retour; il s’agit de dévaler une pente en montagnes russes, avec des sauts et des virages. Selon Mme Chandler, cette activité est un grand succès auprès des skieurs et planchistes de tous les niveaux. Les organismes Alpine Yukon, Snowboard Yukon et Freestyle Yukon organisent également des activités en partenariat avec le Mont Sima, non seulement pour leurs membres, mais pour le grand public.

La plupart des programmes sont destinés aux jeunes, mais il y en a un qui est particulièrement populaire auprès des adultes : le « Master’s Program ». Lancé l’année dernière, il s’agit d’un programme de compétition où les participants sont encadrés par deux entraîneurs qui les aident à se préparer aux courses. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site Web de Alpine Yukon.

Toutefois, si les remonte-pentes du Mont Sima sont mis à la disposition des cyclistes depuis trois étés, la fièvre du vélo à pneus surdimensionnés, elle, n’a toujours pas gagné le Mont Sima. « Nous ne louons pas de fatbikes, mais nous avons des véloneiges depuis quelques années. Les supports à vélo utilisés durant l’été ne sont pas assez larges pour pouvoir contenir des fatbikes », explique Mme Chandler.

Subventions et situation financière

Le gouvernement du Yukon a annoncé en octobre qu’il remettrait une subvention de 145 000 $ à l’organisme Friends of Mount Sima Society afin de financer son programme d’entraînement d’avant-saison et de permettre au Mont Sima d’augmenter sa capacité de fabriquer de la neige artificielle.

Grâce à cette aide financière, des athlètes du Sud pourront venir s’entraîner au Yukon. « Notre saison commence plus tôt et les conditions sont plus sûres. L’avantage de venir ici plutôt qu’au Colorado ou en Europe est que cela leur coûte moins cher. De plus, nous leur offrons davantage de flexibilité et nous répondons à leurs besoins. Dans les grands centres très achalandés, les athlètes ont moins d’heures pour s’entraîner. Ici, ils ont le centre pour eux seuls. De plus, nos athlètes locaux peuvent s’entraîner aux côtés des équipes », explique la directrice.

L’organisme Friends of Mount Sima Society a été mis sur pied en 2013-2014, lorsque la station de ski menaçait de fermer ses portes, faute de financement adéquat. Le soutien de la communauté qui avait acheté en grand nombre des laissez-passer en prévente avait permis d’ouvrir le Centre de justesse. Depuis, la vente de laissez- passer n’a cessé d’augmenter. L’an dernier, 1 000 laissez-passer ont trouvé preneur.

Selon Mme Chandler, la situation du Mont Sima est assurément moins précaire qu’elle l’était en 2013. « Grâce au soutien de la communauté et aux revenus générés par les équipes de l’extérieur qui viennent s’entraîner ici, en plus de la générosité du gouvernement du Yukon, la situation est beaucoup plus stable. L’achalandage n’a cessé d’augmenter. » Selon la directrice, le centre est financé au tiers par les subventions publiques; les deux tiers restants proviennent de revenus privés.

Journée d’ouverture

Le lancement officiel de la saison de ski aura lieu le 25 novembre prochain. On pourra obtenir plus de détails sur les activités spéciales de la journée d’ouverture sur le site Web et la page Facebook du Mont Sima.