Pierre-Luc Lafrance
Le mercredi 15 avril, le Centre des Jeux du Canada accueillait la plus récente édition du tournoi de lutte organisé par la Yukon Schools’ Athletic Association (YSAA). Plus de 560 élèves des écoles du Yukon ont participé à cette compétition amicale qui vise à développer leur compétence en matière de savoir-faire physique et de bien-être personnel par l’intermédiaire du sport.

Plus de 560 élèves ont participé à près de 1 400 combats de lutte le 15 avril au Centre des Jeux du Canada. Photo : Pierre-Luc Lafrance.
Les athlètes provenaient de seize écoles du territoire, plusieurs des communautés. L’École St. Elias y participait pour la première fois. Bien sûr, les francophones de l’École Émilie-Tremblay étaient sur place.
« Ce tournoi montre que les écoles du Yukon offrent aux élèves d’excellentes occasions d’apprentissage expérientiel », a déclaré le ministre de l’Éducation, Doug Graham. « Les élèves sont appelés à se surpasser dans le cadre de cette compétition amicale, ce qui leur permet d’acquérir force, confiance et discipline. »
Près de 1 400 combats de lutte se sont déroulés sur dix-huit matelas au Centre des Jeux du Canada. Les élèves du primaire étaient regroupés selon leur catégorie d’âge et de poids. Dix élèves du secondaire se sont également affrontés en vue des Jeux de l’Arctique 2016, offrant aux plus jeunes lutteurs une démonstration de la progression dans ce sport. Les prix ont été remis en après-midi.
Cette activité a pris naissance il y a huit ans sous l’impulsion du directeur de l’École élémentaire Holy Family, Ted Hupé.
« L’École élémentaire Holy Family organise cette belle activité chaque année, et j’aimerais remercier le personnel et les bénévoles pour le soutien qu’ils ont une fois de plus apporté aux jeunes athlètes », a ajouté M. Graham. « Ce tournoi est un véritable projet collectif. Merci également aux entraîneurs, aux enseignants, aux familles et aux collectivités pour leur appui. »