le Dimanche 9 février 2025
le Jeudi 25 février 2021 5:47 Scène locale

Une ville en santé

La technologie, première cause des déséquilibres posturaux, est en même temps « le problème et la solution au problème », remarque Vasco Sequeira, fondateur et propriétaire du Yukon Posture Institute, en parlant de son système exclusif d’analyse de posture numérique.
Lucie Desaulniers, conseillère thérapeute psychologique.
Photos : Fournie/Marilyn Ferland
La technologie, première cause des déséquilibres posturaux, est en même temps « le problème et la solution au problème », remarque Vasco Sequeira, fondateur et propriétaire du Yukon Posture Institute, en parlant de son système exclusif d’analyse de posture numérique. Lucie Desaulniers, conseillère thérapeute psychologique. Photos : Fournie/Marilyn Ferland

La santé physique et psychologique des citoyennes et citoyens est l’un des objectifs du Plan de développement durable (PPD) de la Ville de Whitehorse. Chacun à leur façon, Vasco Sequeira, spécialiste de la posture, et Lucie Desaulniers, conseillère thérapeute psychologique, y contribuent tous les jours en améliorant la santé de la population.

La technologie, première cause des déséquilibres posturaux, est en même temps « le problème et la solution au problème », remarque Vasco Sequeira, fondateur et propriétaire du Yukon Posture Institute, en parlant de son système exclusif d’analyse de posture numérique.
Lucie Desaulniers, conseillère thérapeute psychologique.
Photos : Fournie/Marilyn Ferland

 

Le PPD a été pensé et conçu en collaboration avec les citoyens de la ville pour soutenir un environnement sain et une qualité de vie pour toutes et tous sur le long terme. L’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise s’associent pour présenter, dans une série de dix articles, des entreprises qui contribuent à l’économie durable de notre communauté.

Mis en place depuis 2008 et mis à jour en 2015, le Plan comprend douze objectifs thématiques. Avec l’objectif « Sécurité et santé », la Ville souhaite garantir un environnement urbain sécuritaire pour tous, tout en contribuant à diminuer le taux de maladies chroniques chez les citoyens. Et par maladie, on entend aussi bien celles qui sont physiques que celles qui sont psychologiques.

Yukon Posture Institute

Vasco Sequeira a fondé le Yukon Posture Institute en 2017. Son leitmotiv : « Il vaut mieux prévenir que guérir. »

Massothérapeute de formation, il est arrivé au Yukon en 2012, après avoir travaillé pendant quelques années à Montréal. Il s’est rapidement rendu compte que la majorité de la clientèle qu’il traitait, ici comme ailleurs, le consultait pour des douleurs reliées à une mauvaise posture. Le grand coupable selon lui : la technologie.

Son souhait étant de mieux aider la population, il a poursuivi plusieurs formations sur la posture et l’ergonomie. Sa clinique est maintenant la seule de Whitehorse à utiliser la technologie d’analyse de posture numérique, la même qu’utilise l’équipe des Canadiens de Montréal pour traiter ses joueurs.

Grâce à une sonde qui détecte jusqu’à 1,3 million de points dans le corps, cette technologie parvient à générer un programme de réadaptation personnalisé pour corriger la posture de chaque individu.

Mais comme le dit bien le dicton, la prévention est d’or. C’est pourquoi sa mission aujourd’hui, en plus des traitements en clinique, est d’informer et d’éduquer la population. Il prévoit dans la prochaine année offrir des formations auprès de différents organismes gouvernementaux pour instruire les employés, les enseignants et les étudiants sur les moyens de prévention des déséquilibres posturaux. Pour lui, il est aussi primordial de partager l’information en français, afin de toucher un maximum de personnes.

ML Life Services de vie

Lucie Desaulniers, que l’on connaît bien déjà comme musicienne sous le nom de Lucie D., est aussi conseillère thérapeute psychologique. Et elle ne compte plus le nombre de personnes qu’elle a aidées depuis les 20 dernières années.

La Franco-Manitobaine et métis d’origine se spécialise dans les dynamiques relationnelles et dans le traitement des traumas. Elle est certifiée en thérapie relationnelle Imago et en Somatic Experiencing (SE).

La thérapie relationnelle Imago est une forme de thérapie qui se concentre sur le conseil relationnel qui transforme un conflit en une opportunité de grandir et de guérir, pour des individus qui veulent être meilleurs en relation, autant en couple qu’en relation parent-enfant.

La thérapie SE, quant à elle, est une approche holistique facilitant l’accès à la mémoire du corps. En résumé, elle permet au système nerveux d’intégrer le trauma et de désactiver la charge émotionnelle qui s’est trouvée emprisonnée dans le corps, rendant possible un retour à une vie normale.

Avec ces approches, la liste de troubles sociaux et psychologiques pour lesquels elle offre de l’accompagnement est longue : stress, dépression, anxiété, deuil, dépendances, problèmes d’estime de soi ou de gestion de la colère… Mais les consultations dans son cabinet sont le plus souvent pour un accompagnement vers des relations plus saines et équilibrées, tant pour les individus, les couples et les familles.

Une chose que Vasco Sequeira et Lucie Desaulniers ont certainement en commun est que leurs bureaux sont toujours très achalandés, signe que le besoin est grand pour des traitements de maladies chroniques, qu’il s’agisse de maux de dos tenaces ou de désordres émotionnels persistants.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable. Pour plus d’informations sur la façon dont vous et votre organisation pouvez être impliqués, vous pouvez contacter la Ville à [email protected].

Ce publireportage est le fruit d’un partenariat entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Il a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Ville de Whitehorse et du gouvernement du Canada.