Le 7 octobre 2020, les membres de l’Association franco-yukonnaise (AFY) se sont réunis en grand nombre à l’hôtel Westmark à Whitehorse pour participer à la 38e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme.
Pas de festivités autour de l’AGA cette année, qui pour la première fois, a eu lieu en soirée. Cela n’a pas porté préjudice à l’organisme puisque la réunion d’affaires s’est tenue « à guichet fermé ». En raison des mesures sanitaires, l’espace était limité à 50 places.
Plusieurs personnes ont proposé leur candidature pour les postes ouverts sur le conseil d’administration, occasionnant des élections, un bon signe pour un organisme communautaire. L’assemblée a élu par acclamation Mme Lorraine Taillefer à titre de vice-présidente de l’AFY, ainsi que M. Davy Joly en tant que secrétaire-trésorier, pour les deux prochaines années. De leur côté, Mme Marielle Veilleux et M. Stéphan Poirier ont été réélus, respectivement, comme administratrice par acclamation et comme administrateur, tous deux pour un mandat de deux ans.
« Je suis honorée de continuer à œuvrer pour la Franco-Yukonnie aux côtés de personnes engagées à défendre et à porter les intérêts de notre communauté, particulièrement en ces temps qui sortent de l’ordinaire. Je suis fière de nous en tant que communauté et fière du travail accompli par l’équipe de l’AFY », a affirmé Jeanne Beaudoin, présidente de l’AFY. Mme Beaudoin a également souligné le travail de l’équipe de la Direction des services en français et de l’écoute de la part du gouvernement territorial dans les dossiers reliés à la reconnaissance des langues officielles. Le ministre des Services aux collectivités, John Streicker, a annoncé que le gouvernement du Yukon est sur le point de conclure une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral de 28 millions de dollars sur 5 ans.
« Nous pouvons de plus en plus nous sentir comme des citoyens de classe égale et non plus de deuxième classe, comme c’était le cas dans le passé », a déclaré la présidente lors de son discours d’introduction, en réponse à cette annonce gouvernementale, et en faisant également mention du projet de centre de soins primaires bilingue qui a été récemment annoncé par le gouvernement territorial.
Roch Nadon, directeur adjoint, a présenté le rapport annuel (disponible en ligne) et a souligné le retour du programme de reconnaissance de la communauté ainsi que l’importance du travail des bénévoles. L’AFY a profité de cette occasion pour présenter une nouvelle planification stratégique pour la période 2020 à 2025 ainsi que le résultat d’un travail de mise à jour des valeurs de l’organisme.
Le sujet des archives a également été abordé, par l’entremise de la création d’un plan de gestion qui visera à pérenniser la mémoire de l’organisme et celle de la communauté francophone du Yukon.
La réunion s’est terminée par la reconnaissance de plusieurs membres honoraires, qui deviennent par le fait membres permanents de l’AFY. Cette distinction a été remise entre autres à Marie-Hélène Comeau, Philippe Cardinal ainsi qu’à Jean-Marc Bélanger, qui a pu prendre la parole en direct grâce à un appel vidéo.