Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a mis en place une activité qui sort de l’ordinaire : une aventure culinaire.
Depuis plusieurs semaines, une vingtaine d’élèves ont eu la chance d’apprendre les ficelles et les secrets de cuisine avec le chef Robert Brouillette. Cette activité a pu voir le jour grâce au programme Vice-Versa, un programme de microsubventions aux écoles visant à organiser des partenariats entre les communautés et les écoles en milieu minoritaires.
Les fruits de leur labeur seront présentés le 12 mars prochain, de 11 h 30 à 12 h 30, dans le gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Tout le monde est invité pour les dégustations.
Robert Brouillette, chef cuisinier
« C’est le deuxième projet du genre que je fais avec l’École Émilie-Tremblay », explique le chef cuisinier. On se rappellera en effet le concours de recettes de hamburger qui avait eu lieu il y a quelques années. « Transmettre mon savoir et mon goût pour la cuisine, c’est important pour moi », affirme avec enthousiasme le chef du Gold Pan Saloon.
Pour les élèves, l’activité semble avoir été un succès. Henrick, en 6e année, indique qu’il a appris à concocter du poulet à la sauce béchamel, une recette qu’il a rapidement refaite à la maison en famille. Tristan, en 6e année, raconte son meilleur souvenir : « J’ai adoré pétrir le pain. Ce n’était pas la première fois pour moi, j’avais déjà fait un camp de cuisine à Ottawa, mais j’adore frapper la pâte! » Le pain aussi reste le meilleur souvenir d’Éloise, à la suite de la collaboration avec le « chef Robert ». La jeune fille de 6e année proposera des scones aux canneberges le 12 mars prochain. Aubree, quant à elle, se souvient d’une excellente salade de pâtes qu’elle a appris à réaliser. « Avec plein de légumes! », ajoute-t-elle avec enthousiasme. Le jour de la dégustation communautaire, la jeune fille de 5e année préparera une salade d’épinards aux betteraves. Elle dévoile même son ingrédient secret : du fromage de chèvre!
Les Rendez-vous de la francophonie au Yukon
Pour alimenter la francophonie au-delà des estomacs et des papilles, plus de dix-sept activités sont prévues en mars.
Quelques-unes des activités à retenir : un spectacle de chansons interprétées par des élèves du primaire au Centre culturel des Kwanlin Dün; un après-midi sportif au Centre des Jeux du Canada; une journée portes ouvertes à Archives Yukon pour découvrir l’histoire des Franco-Yukonnais; une formation sur la prise de parole en public; et un café-rencontre aux saveurs de la Polynésie française accompagné d’une présentation en français du documentaire I Feel Good, sans oublier une journée de réflexion sur les priorités des personnes aînées au Yukon.
Pour la liste complète des activités, voir le programme.