Elle est là, elle est fraîche, et surtout, elle a des idées plein la tête! Qui ça? La jeunesse yukonnaise bien sûr!
Les jeunes ont des idées et comptent bien faire entendre leur voix. Pour ce faire, un rassemblement d’une journée complète est prévu. Objectif : faire un plan de match pour les trois
prochaines années.
Un plan de match, ça mange quoi en hiver?
Un plan de match, dans le vocabulaire des plus vieux, ce serait « une planification stratégique ». Bon, c’est un grand mot… « Ce plan, c’est ce qui va dicter au comité JeFY [Jeunesse Franco-Yukon, NDLR] et au service jeunesse les actions à faire pour les trois prochaines années. On se base toujours sur le concept de par et pour les jeunes », explique Josée Jacques, agente de projets jeunesse à l’Association franco-yukonnaise. « C’est ce qui définira les enjeux du plan stratégique jeunesse. »
Pour parler de quoi?
C’est justement cette question qui est le fer de lance de la journée. Il y a des activités de prévues, mais pas de sujet imposé. L’idée est justement d’écouter les jeunes, pas de leur apporter des réponses. Qu’est-ce qui allume les jeunes? C’est ce qui reste à savoir.
« J’ai quelques exemples en tête, mais il se peut que ce ne soit pas ce qui leur tient à cœur. On verra bien », confie l’agente de projets. Au sein de ces exemples, Josée Jacques mentionne des thèmes comme l’identité des jeunes, l’inclusion, mais aussi différentes activités. « Nous allons avoir des invités spéciaux pour discuter de formations. Par exemple, certains jeunes pourraient vouloir des cours de secourisme en milieu éloigné, des cours de serveur/serveuse pour se trouver un emploi d’été… » Les organisatrices n’ont pas de réponses, mais ont prévu des questions et plein d’outils ludiques pour que les jeunes y répondent.
Un plan de match de jeunes, ça ressemble à quoi?
Ça ressemble à une belle journée pleine de fun et bien honnêtement, ça donne envie d’avoir moins de 25 ans!
« Déjà, comme c’est par et pour les jeunes, ça va être le comité JeFY, qui a été élu cet automne, qui va l’animer. » Le comité est composé de la leader nationale Marguerite Tolgyësi, membre du conseil de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), mais aussi d’Anna Tolgyësi, la présidente de JeFY, ainsi que d’Amélie Latour et de Vincent Bélanger.
Journée de réflexion (avec des activités dynamiques de remue-méninges), collations, déjeuner et dîner sont prévus le 9 février prochain. Tout est gratuit. « Dans la journée, les jeunes seront mis au défi de penser à des objets promotionnels afin de déterminer le prochain objet promo de JeFY. » C’est ce que les membres du comité organisateur ont nommé le défi 1, 2, 3 Swag. « Et en fin de journée, après une belle journée de travail, on ira se détendre aux sources chaudes de Takhini. »
Jeune Yukonnais, c’est le moment de faire entendre ta voix
Tu trouves que les activités jeunesse devraient être plus comme ceci, moins comme cela. Tu rêves que cette merveilleuse activité dont tu as entendu parler ailleurs se fasse au Yukon? Tu as des idées? Tu trouves que le comité ne te ressemble pas? Tu voudrais que tes camarades se sentent plus impliqués? Tu voudrais qu’on parle plus des jeunes du Yukon? Tu veux voyager? Bref… la liste est infinie. Viens en parler, fais-toi entendre. « Plus il y aura de jeunes présents, plus le plan sera représentatif de ce que les jeunes veulent », conclut Josée Jacques. Pour les inscriptions et plus de renseignements : [email protected].