Au nom des gouvernements fédéral et territorial, le député du Yukon, Larry Bagnell, et le ministre des Services aux collectivités du Yukon, John Streicker, ont annoncé un financement conjoint de 8,1 millions de dollars pour l’amélioration du stade d’athlétisme de l’École secondaire F.-H.-Collins à Riverdale.
Le gouvernement du Canada alloue une contribution de 6,1 millions de dollars à ce projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités, et le gouvernement du Yukon y consacrera 2 millions de dollars au cours des deux prochains exercices.
Les travaux viseront notamment à remplacer le terrain gazonné existant par un espace recouvert de pelouse artificielle et aménagé aux dimensions réglementaires pour le soccer, soit 68 mètres sur 105 mètres. Un revêtement caoutchouté sera également installé sur l’actuelle piste d’athlétisme en gravier. La nouvelle piste comptera huit couloirs de 400 mètres et respectera les normes de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme.
Les travaux consisteront également à installer des gradins pour les spectateurs, une aire de lancer de poids et deux fosses de réception pour l’entraînement au saut en longueur. Une aire de saut en hauteur sera aussi aménagée.
Le gouvernement a expliqué que les clôtures, le stationnement, l’éclairage et les services publics seront également rénovés de sorte à faciliter l’accès au site, le sécuriser et rendre son utilisation plus agréable. Une fois les travaux terminés, les résidents — jeunes et moins jeunes — de Whitehorse et des environs devraient pouvoir accéder à de nouvelles installations de loisirs remises au goût du jour dans un espace modernisé et ouvert à toute la population, explique le gouvernement.
L’appel d’offres pour la construction s’étendra du mois de mai au mois de juin. Les travaux devraient débuter cet été et se terminer d’ici octobre 2019.